vendredi 24 juin 2011

Manoeuvres israéliennes sans provocation

24-06-2011
Les manœuvres militaires israéliennes “Point Tournant-5” s’approchent de leur fin. Pendant ces manoeuvres, l’armée a évité toute escalade militaire ou tension avec le Liban. Un officier à la FINUL a qualifié les manœuvres d’habituelles et de routinières, soulignant que l’armée israélienne a gardé ses forces loin de la frontière libanaise.
Selon lui, l’action israélienne frontalière consistait en des patrouilles quotidiennes qui surveillaient la route jouxtant les fils barbelés, des patrouilles de jeeps militaires blindés et celles des membres de commando, qui contrôlaient le côté libanais, ainsi que des violations aériennes presque quotidiennes. Et de constater que « les Israéliens ont évité tant que possible toute provocation de la partie libanaise ».
Des sources sécuritaires libanaises ont souligné que l’armée de l’occupation veillait à ne pas montrer au camp libanais ses manœuvres militaires en détails, pour qu’il n’y ait aucune fuite de ses plans militaires. "Pour cette raison, la partie majeure de l’action israélienne était invisible par  la résistance et de l’armée libanaises", ajoutent ces mêmes sources.
Vers 5h00 locale du matin, l’explosion de dizaines d’obus de chars a retenti dans la partie sud des hameaux occupés de Chebaa, accompagnée de tirs de mitrailleuses lourdes des positions de l’armée israélienne de Chebaa, dont le point de contrôle à Ramta et Tallet Sobh, alors qu’une série de survols de drones de reconnaissance a été effectuée au-dessus de Hasbaya, Arkoub et Iqlim Touffah.
Selon le correspondant du quotidien Assafir à Marjeyoun, l’armée israélienne a multiplié ses patrouilles sur la ligne frontalière aux alentours des colonies sionistes, jusqu’aux collines de Kfarshouba et les hameaux occupés.
De plus, une équipe technique israélienne a effectué des travaux de maintenance des systèmes de détection et d’alerte, et des caméras de surveillance au nord de la colonie de Moutellé, escortée par une force blindée formée de deux jeeps de type Humer.
Les mêmes travaux ont eu lieu au siège électronique de la partie occupée du village d’Abassiyé. Un nombre de soldats israéliens se sont positionnés à bord de chars blindés dans des champs voisins de Kfarkila, près du point de contrôle de l’armée libanaise, et près de celui de l’unité indonésienne de la FINUL, à l’entrée nord du village frontalier d’Odeyssah.