[ 24/06/2011 - 11:47 ]
Al-Qods occupée – CPI
Des personnalités musulmanes et chrétiennes ont appelé à la nécessité d’apporter un soutien international, et arabo-islamique pour mettre fin aux tentatives sionistes inlassables de dépouiller la ville d’al-Qods occupée de son identité arabo-islamique. Elles dénoncent l’attaque vicieuse dirigée contre la ville sainte et les tentatives de violer ses sanctuaires et ses symboles.
Le Secrétaire général de l’Organisation islamico-chrétienne, Hassan Khater, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue jeudi afin de révéler les méthodes utilisées par l’occupation dans le dépouillage d’al-Qods de son identité : « Jamais Al-Qods n’a été exposée à une telle judaïsation de ses monuments islamiques, l’occupation tente de transformer les palais omeyyades en lieux juifs sacrés, en créant des terrasses, des esplanades, et des plate-formes en les reliant à la cour d’al-Bouraq (Mur des Lamentations), ce qui constitue une ceinture judaïsante autour de la Mosquée sacrée d’Al-Aqsa ».
Il a ajouté que l’occupation a préparé la zone des palais omeyyades au fil des années afin qu’elle devienne un endroit religieux juif, « ce qui contredit la réalité et l’histoire car ce lieu est à la base purement islamique, et tout ce réalise Israël n’est que contrefaçon et fraude ».
Il a souligné que la tenue par Benjamin Netanyahu d’une réunion dans la mosquée de la citadelle d’al-Qods à la Porte de Jaffa (Bab al-Khalil), est une preuve claire de la judaïsation cachée de la ville. Cela, sans oublier les procédures de modification des noms de rues et de lieux ainsi que des caractéristiques des monuments arabo-islamiques, ce qui menace l’identité de la ville, son histoire et son emprunte arabo-musulmane.
Khater a appelé l’UNESCO et les organismes internationaux à intervenir pour mettre fin aux agressions sionistes contre la ville d’al-Qods, en se demandant s’ils attendent l’arrivée d’une catastrophe sur la ville d’al-Qods avant d’intervenir, ou si toutes les mosquées doivent être détruites avant que le monde ne bouge un petit doigt ?
De son côté, le porte-parole officiel du Patriarcat orthodoxe romain, Issa Mouslih, a demandé aux pays arabes et en particulier la Jordanie et les mondes islamique et chrétien, d’intervenir rapidement pour arrêter les plans sionistes à al-Qods occupée qui visent à modifier ses monuments religieux.
Mouslih a dénoncé les agressions sionistes contre les mosquées et les lieux saints islamiques, notamment l’incitation à la démolition de la Mosquée de Ras al-Amoud.
Le porte-parole a salué le rôle des religieux musulmans et chrétiens dans la protection d’al-Qods et des lieux saints en exhortant les gens à la nécessité de les protéger. Les chrétiens sont interdits de visiter al-Qods et d’y effectuer leur culte sauf pendant les fêtes, à cause du mur de séparation et des barrières sionistes.
Il a souligné la gravité de la bataille menée par l’Eglise orthodoxe afin que protéger ses biens et récupérer ce qui s’est échappé à l’ère précédente, en affirmant qu’il s’agit d’une bataille difficile qui nécessite un soutien de la direction palestinienne et la continuité de la collaboration islamico-chrétienne.