vendredi 24 juin 2011

Apple obéit au lobby sioniste et retire « la 3e Intifada »

vendredi 24 juin 2011 - 06h:47
D’après Al Jazeera
Après une plainte d’Israël, Apple a considéré que l’application pro-palestinienne « la 3e Intifada » était « offensante pour de larges groupes de personnes. »
(JPG)
Apple a construit sa réputation sur un mythe, se présentant comme "éthiquement" différent de ses concurrents. La réalité est plus prosaïque ... et le groupe est un requin comme les autres, uniquement préoccupé de bénéfices financiers, quel qu’en soit le coût sur le plan moral.
Le géant de la technologie Apple, a retiré une application pro-palestinienne de sa liste des programmes hébergés pour ses mobiles, après qu’Israël se soit plaint que cette application incitait les usagers à la violence [le culot, ou chutzpah, des Israéliens est sans limites... N.d.T].
L’application « Troisième Intifada » reproduit essentiellement le contenu d’un site du même nom - http://www.3rdIntifada.com - qui met en ligne des nouvelles et des articles d’opinion sur les agressions israéliennes et sur la cause palestinienne.
« Nous avons retiré cette application sur l’App Store parce qu’elle viole la charte du développeur en étant offensante pour de larges groupes de personnes », a déclaré un porte-parole d’Apple mercredi, selon le blog du New York Times.
L’application [app] « Troisième Intifada », destinée à être utilisée sur des produits mobiles d’Apple tels que l’IPAD et l’iPhone, avait été approuvée par la compagnie le 15 juin dernier.
Yuli Edelstein, ministre israélien des affaires publiques et de la diaspora, a rapidement envoyé une lettre au PDG d’Apple Steve Jobs demandant qu’il supprime le programme.
La plainte d’Edelstein avait été suivie par une autre plainte venue [de l’inévitable] Centre Simon Wiesenthal, bien connu pour sa contribution à l’expropriation des biens palestiniens à Jérusalem.
« Programmes offensants »
Les plaintes contre l’app « Troisième Intifada » prétendent que le programme incite à la violence et la haine d’Israël. Les règles d’Apple rédigées en termes généraux stipulent que la compagnie refuse les applications qui contiennent des « références ou des commentaires concernant la religion, la culture ou une ethnie qui soient diffamatoires, injurieux, ou susceptibles d’exposer le groupe à la violence. »
Des récits typiques sur [3rdIntifada.com->http://www.3rdIntifada.com] décrivent les démolitions de maisons palestiniennes par les forces israéliennes, le nivellement d’un cimetière musulman, et des appels aux Arabes du Moyen-Orient à libérer les Palestiniens de « l’occupation sioniste. »
Le site mentionne brièvement l’interdiction d’Apple, se référant à Israël comme à « l’entité sioniste » et disant que cette entité « continue à faire pression sur le monde entier et sur tous ceux qui sympathisent avec la cause palestinienne. »
En 2010, Apple a retiré une application qui permettait aux utilisateurs de suivre les communiqués en ligne du groupe de dénonciation Wikileaks, en disant que ses programmes « ne peuvent mettre une personne ou un groupe en danger » [Apple faisait probablement allusion à Obama et au groupe constitué par le Département d’Etat américain...].
23 juin 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net
Lien