vendredi 24 juin 2011

Des familles de la vallée du Jourdain deviennent sans abris

Jéricho - 24 juin 2011
Par Maan News
Publié le 23 juin 2011
Jéricho—« Le grand soldat n’a pas voulu me parler. Il a seulement dit « C’est mon job, assied toi et tais-toi », a déclaré Ralia Darraghmeh, diabétique d’une soixantaine d’année devenue sans abri, à l’un des nombreux soldats venus détruire sa maison mardi matin.
Des familles de la vallée du Jourdain deviennent sans abris
Ralia Saleh Yusuf Mahmoud Sharad assise sur les ruines de sa maison démolie (image : Ma’an/EAPPI)
Elle était assise seule, pleurant, à Khirbet Yarza, un petit hameau bédouin, alors que sa maison de tôle était démolie sur ordre de l’Administration Civile israélienne qui gouverne la planification et la question des permis de 60% de la Cisjordanie classée en zone C depuis les Accords d’Oslo de 1993.
Selon un observateur du Programme Oecuménique d’Accompagnement de Palestine et d’Israël (POAPI), 30 personnes dont 8 enfants ont été affectés par les démolitions.
La famille Darraghmeh représente presque tous les résidants du hameau. Le plus vieux des fils du groupe avait prévu de ce marier en juillet, mais son frère a déclaré que les vivres et les économies qui étaient destinés au mariage ont été enterrés dans les décombres de leur maison.
« Je ne me soucie pas de ma souffrance, qu’advient il de mes enfants ? » demande un autre des plus vieux fils de la famille alors qu’il arpentait les dégâts.
Photo
Les forces israéliennes démolissent les habitations de Khirbet Yarsa (image : Maan/ EAPPI)
Leurs effets personnels éparpillés dans les décombres, les hommes, femmes et enfants du hameau ont commencé à rassembler leurs biens, sauvant ce qui étaient encore possible, et tentant d’envisager où aller.
La famille a déclaré qu’elle a été avertie par l’armée que les soldats reviendraient si elle restait dans la région ou recevait de l’aide humanitaire.
Selon un rapport de l’organisation israélienne de Défense des Droits de l’Homme, B’Tselem, les démolitions de maisons des 6 premiers mois de 2011 ont déplacé 706 individus, dont 341 mineurs.
Amnesty International a publié un communiqué, jeudi, condamnant les démolitions d’habitations. Dans un appel urgent, l’organisation a demandé que les autorités israéliennes fassent un moratoire sur les démolitions et sur les expulsions en Cisjordanie .
Le communiqué appel aussi à ce que la planification et la régulation des constructions de Cisjordanie , comme dans tous les territoires occupés, soit sous la responsabilité des communautés locales palestiniennes.
Source : Maan News
Traduction : BL pour ISM