dimanche 19 juin 2011

Israël/affaire "Altalena": un communiqué de la Défense parle d'"assassinat"

19/06/2011
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a demandé une enquête après que ses services ont qualifié d'"assassinat" l'attaque par l'armée israélienne de l'"Altalena", un bateau rempli d'armes de l'Irgoun, groupe armé juif clandestin, coulé en juin 1948 au large de Tel-Aviv.
Cet épisode tragique est l'un des plus controversés de la naissance d'Israël. Il oppose les deux blocs qui ont dominé la politique israélienne depuis la fondation de l'Etat hébreu, d'une part le Parti travailliste, à gauche, et de l'autre les tenants de la droite nationaliste, héritiers de l'Irgoun.
Le ministère de la Défense a indiqué vendredi que les membres de l'Irgoun tués durant le bombardement de l'"Altalena" avaient été "assassinés", dans un communiqué publié à l'occasion des commémorations annuelles de l'évènement.
Ce texte laisse ainsi entendre que ceux qui ont ordonné l'attaque contre le bateau de Irgoun -au premier chef David Ben Gourion, alors responsable de la Défense- étaient des meurtriers.
Selon le quotidien Haaretz, M. Barak, ministre de la Défense et ex-leader du Parti travailliste, a réclamé "une enquête interne sur cette sérieuse erreur afin qu'elle ne se reproduise plus" et une rectification du communiqué.
La cérémonie d'anniversaire du bombardement de "l'Altalena" doit avoir lieu dimanche après-midi au cimetière militaire de Nahalat Yitzhak, à Tel-Aviv, en présence du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu.
Le sabordage de l'"Altalena" avait été ordonné par le travailliste David Ben Gourion, alors Premier ministre et ministre de la Défense, et commandé sur le terrain par Yitzhak Rabin, un ex-général du Palmah, l'unité d'élite de la Haganah, l'armée juive clandestine marquée à gauche, durant le Mandat britannique sur la Palestine.
L'Irgoun, groupe juif armé clandestin, était alors dirigé par Menahem Begin, le fondateur historique de la droite israélienne.
L'"Altalena" a été coulé au large de Tel-Aviv en juin 1948, un mois après la la création d'Israël, Ben Gourion voulant imposer son autorité et épargner au jeune Etat l'existence d'une force paramilitaire parallèle à la jeune armée israélienne.
Ces évènements se sont déroulés alors qu'Israël était engagé dans sa première guerre avec les pays arabes et auraient pu déboucher sur une guerre civile. Ils ont coûté la vie à 16 membres de l'Irgoun et à trois soldats de l'armée israélienne, déchirant durablement la classe politique du pays.
Le Parti travailliste, fondateur de l'Etat, a régné sans partage jusqu'à la victoire électorale de Begin en 1977. Depuis, les formations de droite ont constamment assumé le pouvoir, sauf lors des gouvernements Shimon Pérès (1984-86, 1995-96), Rabin (1992-95) et Barak (1999-2001).