dimanche 19 juin 2011 - 10h:23
Nouvel Observateur
Nous vous exhortons à faire tout ce que vous pouvez pour appuyer cet effort humanitaire international non-violent.
M. Ban Ki-moon,
RE : Inspection et scellage du chargement de la Flottille de la Liberté II
Monsieur Ban Ki-moon,
Nous vous écrivons pour vous exhorter à utiliser vos bons offices afin d’apporter une aide humanitaire à la population de Gaza.
Rigoberta Menchu Tum
Selon nous, vous avez le pouvoir d’appuyer la population de Gaza de deux façons. D’abord, en nommant un représentant qui sera chargé d’inspecter et d’apposer des scellés sur le chargement des bateaux de la Flottille de la Liberté II, donnant ainsi l’assurance au gouvernement d’Israël que les bateaux ne transportent que des biens humanitaires tels jouets, équipement médical, ciment et matériel éducatif. Tout aussi important, nous vous invitons fortement à utiliser votre autorité pour appeler tous les gouvernements à garantir la libre circulation de la Flottille de la Liberté II. Nous sommes déçues que vous ayez récemment tenté de persuader des gouvernements membres de l’ONU de stopper la livraison de l’aide humanitaire à Gaza par la Flottille de la Liberté II. Nous vous exhortons à reconsidérer cette position et, au contraire, à encourager les États membres à offrir leur appui et à demander à Israël de ne pas faire usage de la force contre ces initiatives humanitaires légitimes entreprises par la société civile dans le but de soulager les souffrances de la population de Gaza, confrontée à une crise humanitaire dévastatrice.
Jody Williams
La Flottille de la Liberté II, organisée par 14 groupes nationaux et coalitions internationales, avec à son bord 1500 passagers de la liberté, doit prendre la mer pour Gaza ce mois-ci. Navigant dans l’esprit de promouvoir les droits humains, la prospérité et la responsabilité sociale, la Flottille a pour but de soulager la crise humanitaire qu’affrontent les citoyens et citoyennes de Gaza.
Il est clair que le blocus de Gaza a des effets nocifs sur la population. En ce sens, le Programme des Nations Unies pour le Développement et d’autres agences font état de degrés élevés de malnutrition, et de plusieurs graves problèmes de santé. Selon un rapport du Programme Alimentaire Mondial et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, le niveau de pauvreté extrême parmi les Palestinien-ne-s de Gaza a triplé depuis l’imposition du blocus, 61% des ménages ne disposant pas de suffisamment de nourriture. Le blocus a gravement affecté l’économie de Gaza et détruit les moyens d‘existence et les foyers des Palestinien-ne-s.
Shirin Ebadi
Nous pensons que les demandes que nous vous adressons se situent dans l’esprit de la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies de janvier 2009 ainsi que de la mission d’enquête de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies de 2010 sur l’attaque contre la Flottille de la Liberté I. Ces résolutions demandent la levée du blocus pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Nous vous exhortons à faire tout ce que vous pouvez pour appuyer cet effort humanitaire international non-violent. Nous vous demandons de nommer des représentant-e-s des Nations Unies pour inspecter et apposer des scellés au chargement Nous vous invitons à appeler tous les gouvernements à permettre le passage sécuritaire de la Flottille de la Liberté II.
Nous vous remercions de l’attention que vous apporterez à cette question cruciale. Nous espérons de votre part une réponse positive.
Avec nos sentiments les plus sincères,