dimanche 19 juin 2011

Flottille: la défection du Mavi Marmara, "une décision positive" pour Israël

19/06/2011 
Israël se félicite de la défection du Mavi Marmara, le ferry turc qui devait prendre la tête d'une nouvelle flottille internationale vers Gaza, a indiqué dimanche un responsable israélien.
"Nous estimons qu'il s'agit d'une décision positive, et nous espérons qu'elle contribuera au rétablissement des relations normales entre Israël et la Turquie", a déclaré à l'AFP ce responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat.
"Notre politique est cependant inchangée. Le blocus maritime de la bande de Gaza est maintenu et nous ferons le nécessaire pour qu'il soit respecté", a-t-il averti, en référence à une flottille humanitaire internationale censée appareiller prochainement pour la bande de Gaza.
Le Mavi Marmara, attaqué par un commando israélien en mai 2010, devait être à nouveau le navire amiral d'une flottille d'une dizaine d'embarcations qui a pour objectif de briser le blocus de Gaza à la fin du mois, mais le porte-parole des organisateurs de l'expédition, le musicien israélo-suédois Dror Feiler, a annoncé vendredi sa défection, invoquant des raisons techniques.
Un porte-parole de l'association caritative islamiste IHH, à laquelle appartient le navire, a de son côté invoqué des "documents manquants" pour justifier le forfait du ferry.
La semaine dernière, Israël avait exprimé l'espoir que le gouvernement turc empêcherait le départ d'une nouvelle flottille, au lendemain de la victoire du parti islamo-conservateur au pouvoir aux élections législatives turques.
Le 31 mai 2010, les commandos de la marine israélienne avaient tué neuf passager turcs lors de la prise d'assaut du Mavi Marmara dans les eaux internationales.
Peu après cet incident, le président turc Abdullah Gul avait affirmé que les relations avec Israël, ancien allié stratégique d'Ankara, ne seraient "plus jamais les mêmes".
Une série de réunions entre responsables israéliens et turcs, dont deux à Genève, à la fin de l'an dernier, pour tenter de recoller les morceaux entre les deux pays, n'ont pas abouti.