dimanche 19 juin 2011

Flottille pour Gaza: La Turquie renonce, 2 bateaux français prévus

19-06-2011
Un an après l’attaque de la flottille internationale par l’armée israélienne, un deuxième convoi humanitaire devrait prendre la mer pour rejoindre Gaza.
A Marseille, l'opération « Un Bateau pour Gaza » destinée à dénoncer le blocus de ce territoire palestinien, fêtait le samedi 18 juin 2011, le départ prochain d’un bateau français. Le navire turc, lui, a renoncé à participer à la nouvelle flottille pour Gaza.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a appelé les organisateurs de la flottille pour Gaza, à reconsidérer la réalisation de leur projet.
Il a proposé d’attendre de voir les conséquences de la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière égypto-gazaouie, sur l’évolution de la vie dans l’enclave côtière sous contrôle du Hamas.
Pour certains observateurs, la Turquie pro-palestinienne et pro-résistance aurait changé de cap, suite aux changements dans la région. Ankara aspire à jouer un rôle plus important avec Washington, notamment après la chute de Moubarak en Egypte.  
2 bateaux français devraient rejoindre la "Flottille de la liberté
Deux bateaux français devraient rejoindre la "Flottille de la liberté" pour forcer le blocus israélien contre Gaza, dont l'un devrait quitter la Grèce et l'autre partir d'un port français, ont annoncé samedi les organisateurs.
"Le bateau français pour Gaza va partir. On a entendu beaucoup de rumeurs, d'inquiétudes, mais il est bien là. Actuellement il est en Méditerranée, il partira du port où il se trouve actuellement en Grèce", a déclaré Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne "Un bateau français pour Gaza", lors d'une conférence de presse à Marseille (sud-est).
Il embarquera 25 passagers, parmi lesquels des élus français de gauche ainsi que des personnalités du monde du spectacle et du sport.
"Nous espérons pouvoir vous confirmer demain (dimanche) la présence d'un deuxième bateau français qui partira de France et lui transportera une quinzaine de passagers", a ajouté Mme Léostic.
Le départ est prévu "normalement en fin de semaine prochaine" pour une arrivée à Gaza fin juin.
Quinze navires en provenance de différents ports de la Méditerranée devraient y participer.
Il est à noter que les 3 000 militants venus, samedi, de plusieurs régions françaises n’ont pas vu le navire français qui devrait participer à la nouvelle flottille pour Gaza. La presse a pu voir les images du deux-mâts acheté il y a 10 jours à Athènes, grâce aux 600 000 euros récoltés depuis plusieurs mois.
Le ministère français des Affaires étrangères déconseille
Le ministère français des Affaires étrangères a "formellement" déconseillé aux Français, en raison des "risques sécuritaires", d'embarquer à bord de navires ayant pour objectif de former cette deuxième "flottille de la liberté".
En mai 2010, des Français avaient participé à la première flottille, mais sans affréter un bateau.
Fin mai dernier, les organisateurs de la flottille d'aide humanitaire avaient réaffirmé à Istanbul leur détermination à forcer le blocus israélien contre Gaza en dépit de la réouverture de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.
Un an auparavant, neuf turcs d'un des navires de la première flottille avaient été tués par un commando israélien qui cherchait à empêcher tout débarquement à Gaza, soulevant une vague de réprobation internationale.
Lien