jeudi 23 juin 2011

Bil’in : la résistance vient de marquer un point important

mercredi 22 juin 2011
L’armée israélienne a commencé mercredi à retirer des barbelés près du village palestinien de Bil’in, emblématique de la mobilisation contre le Mur d’annexion en Cisjordanie, annonce une dépêche de l’AFP.
Espérons que nos amis palestiniens qui se mobilisent chaque vendredi, depuis plusieurs années, avec une constance et un courage incroyables face à la brutalité de l’armée israélienne, constaterons cette avancée de manière durable.
Des bulldozers étaient à l’oeuvre pour enlever une tour de guet installée sur un monticule, ont constaté un photographe de l’AFP et des témoins.
"Interrogée, l’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat. Le ministère israélien de la Défense avait annoncé en 2010 avoir entamé des travaux pour modifier le tracé de la barrière à cet endroit pour se conformer à une décision de la Cour suprême de septembre 2007 statuant qu’elle empiétait de manière trop importante sur des terrains privés appartenant à des Palestiniens.", écrit l’AFP
"L’armée israélienne a commencé aujourd’hui à enlever les barbelés à la périphérie du village, quatre ans après décision judiciaire israélienne", a déclaré à l’AFP Rateb Abou Rahmah, un des animateurs de la mobilisation du village. "Le démantèlement du mur est le fruit de la lutte de la population du village", a-t-il estimé.
Les villages de Bilin et Nilin, près de Ramallah, organisent tous les vendredis des manifestations de protestation contre l’annexion d’une partie de leurs terres. Des opposants israéliens et des internationaux se joignent régulièrement à eux, essuyant les tirs de grenades lacrymogènes, les jets d’eau toxique, les arrestations, qui ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés.
Un très grand bravo à cette résistance héroïque !

CAPJPO-EuroPalestine
Lien