mercredi 22 juin 2011

Israël retire des barbelés d'un village symbole de la lutte contre le "mur"

22/06/2011
L'armée israélienne a commencé mercredi à retirer des barbelés près du village palestinien de Bilin, emblématique de la mobilisation contre la barrière de séparation en Cisjordanie, selon des témoins.
Des bulldozers étaient à l'oeuvre pour enlever une tour de guet installée sur un monticule, ont constaté un photographe de l'AFP et des témoins.
Interrogée, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat. Le ministère israélien de la Défense avait annoncé en 2010 avoir entamé des travaux pour modifier le tracé de la barrière à cet endroit pour se conformer à une décision de la Cour suprême de septembre 2007 statuant qu'elle empiétait de manière trop importante sur des terrains privés appartenant à des Palestiniens.
"L'armée israélienne a commencé aujourd'hui à enlever les barbelés à la périphérie du village, quatre ans après décision judiciaire israélienne", a déclaré à l'AFP Rateb Abou Rahmah, un des animateurs de la mobilisation du village.
"Le démantèlement du mur est le fruit de la lutte de la population du village", a-t-il estimé.
Les villages proches de Bilin et Nilin accueillent chaque vendredi des manifestations de protestation contre la barrière de séparation, auxquelles participent des militants internationaux.
Une participante, Jawaher Abou Rahmah, y avait trouvé la mort en janvier après avoir inhalé une forte quantité de gaz lacrymogènes, son frère Bassem Abou Rahmah, ayant été tué dans des circonstances analogues par un tir direct de grenade lacrymogène à la tête en avril 2009.
Présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste", la barrière, qui doit s'étendre à terme sur 723 km, est qualifiée de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens. Aujourd'hui longue de 413 km, elle empiète sur la Cisjordanie.
Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé cette barrière illégale et exigé son démantèlement, de même que l'Assemblée générale de l'ONU.