jeudi 23 juin 2011

Mahmoud Abbas rencontre les dirigeants turcs

23/06/2011
Le président palestinien Mahmoud Abbas a eu jeudi à Ankara des entretiens avec les dirigeants turcs, qui avaient rencontré au début de la semaine le chef du Hamas, Khaled Mechaal.
M. Abbas s'est entretenu à huis clos avec le président Abdullah Gül, avec lequel il a déjeuné, a indiqué le palais présidentiel turc.
Aucune déclaration n'a suivi ces entretiens.
M. Abbas devait s'entretenir aussi dans la journée avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, et vendredi avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
M. Abbas était arrivé à Ankara mardi, alors que des désaccords étaient signalés par des officiels palestiniens entre le Fatah de M. Abbas et le Hamas, sur la formation d'un gouvernement non partisan.
Le même jour, M. Mechaal avait rencontré M. Davutoglu à Istanbul, pour évoquer avec lui les moyens de mettre fin à ces désaccords, selon des sources diplomatiques turques.
La Turquie mène des efforts de médiation entre le Fateh et le Hamas, en dépit des protestations israéliennes sur les contacts entre Ankara et le Hamas, que la Turquie refuse de considérer comme un mouvement terroriste.
Dimanche, un responsable palestinien avait indiqué que le voyage de M. Abbas en Turquie était une des raisons qui expliquaient le report d'une réunion du président palestinien avec M. Mechaal, qui était prévue mardi au Caire.
Les deux parties doivent finaliser la formation d'un gouvernement non partisan.
Le Hamas est opposé à la reconduction à la tête du gouvernement de l'actuel Premier ministre de l'Autorité palestinienne Salam Fayyad.