jeudi 23 juin 2011

La flottille de la liberté 2 se dirige vers Gaza

[ 23/06/2011 - 19:25 ]
CPI
Gaza-CPI
La campagne européenne pour la levée du siège contre la bande de Gaza a annoncé que la flottille de liberté 2 s’est dirigée  vers la ville assiégée où un million sept mille citoyens palestiniens sont privés du minimum nécessaire pour une vie humaine.
 Les organisateurs de la campagne qui siège à Bruxelles ont précisé qu’après cinq ans de blocus, les habitants de la bande de Gaza n’ont plus de médicaments ni d’outils médicaux ni de produits laitiers pour les enfants.
Dans leur communiqué ils ont attiré l’attention sur le fait que les récents rapports onusiens  « mentionnent à quel point est arrivé la tragédie humaine dans la bande de Gaza suite à ce siège qui a duré plus que cinq ans – déjà un record historique mondial - sans aucune sérieuse réaction internationale bien que le droit internationale considère ce blocus comme un crime contre l’humanité ».
La campagne a tenu à rappelé que quoi que soient les obstacles cela ne fléchira pas les alliés de la flottille de la liberté qui ont pris le large dans la date prévue malgré les menaces sionistes.
Douze pays européens participeront  dans cette flottille avec des bateaux privés ou collectifs qui embarquent des dizaines de parlementaires européens et des personnalités politiques à coté des centaines de solidaires de tout le monde et de 36 activistes américains. Plus de quarante chaines internationales assureront la diffusion directe de l’évènement.
Parmi les participants dans le bateau canadien il y a Dylan Piner membre du comité directionnel du « Voix des Juifs », Fifini Bourzsoult de la société « Juifs contre l’Occupation » en Australie, Marie Hous tompson qui a participé dans la première flottille.
La campagne a insisté sur la nécessité que les pays européens protègent leurs ressortissants qui participent dans cette flottille. D’autre part quarte femmes  nobélisées, Mairead Maguire, Jody Williams, Shirin Ebadi, et Rigoberta Menchu ​​Tum, ont envoyé une lettre ouverte au secrétaire général de l’ONU, Ban-Ky Moon, pour «  assurer un passage sécurisé pour la flottille de la librté 2 ».
Une source participante dans cette campagne a rapporté que  le coordinateur du navire européen irlandais, Lane Vientiane, a déclaré qu’ils « allaient tout faire pour empêcher les forces sionistes de s’emparer des bateaux » tout en affirmant qu’il « n’y aura aucun recours à la violence  mais la tache des sionistes serait très difficile s’ils voulaient contrôler les bateaux de la flottille et particulièrement le bateau irlandais Sawers »
Pour sa part, Eliezer Marom, chef de la marine sioniste, a averti les  organisateurs de la  flottille de la liberté 2 d’accéder aux rives de la bande de Gaza, ajoutant que la marine sioniste n'hésitera pas à les contrer, appelant toutes les instances internationales à empêcher l'arrivée de la flottille aux côtes de la bande de Gaza à la fin de ce mois sous prétexte que cela « donnera l’occasion au mouvement de Hamas de s’approprier d’une grande quantité d’armes ».
L'entité sioniste a annoncé mercredi qu'il avait averti les Nations Unies des «conséquences graves» que pourrait engendrer le fait de briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
Le nouvel ambassadeur de l’entité sioniste à l'ONU, Ron Prosor, a déclaré qu’ «  Israël appelle "tous les Etats à faire tout ce qu’il peuvent pour empêcher le passage de la flottille et à mettre en garde leurs citoyens des risques associés à la participation à une telle provocation ».