Le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a salué l'approbation par Israël de projets de construction à Gaza proposés par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Robert Serry a qualifié mercredi « d'étape significative », l'approbation de ces projets de construction, a indiqué le Bureau du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
« Nous allons continuer à travailler avec les agences de l'ONU compétentes pour mettre en œuvre ces projets dans un délai approprié afin d'améliorer la situation à Gaza. », a ajouté M. Serry.
Les Israéliens ont déclaré qu'ils permettraient aux Nations Unies de faire venir des matériaux de construction destinés à des projets de construction de logements et d'écoles.
Lundi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a parlé au téléphone avec le Ministre israélien de la défense, Ehud Barak. S'agissant de ces projets de construction, le Secrétaire général s'est félicité des progrès effectués et a exhorté à leur mise en œuvre rapide.
Selon la presse, le projet de l'UNRWA prévoit la construction de 18 écoles, d'une part, et d'environ 1.200 appartements à Rafah et Tall al-Sultan.