mardi 24 mai 2011

Palestine : un bon (petit) pas du Parti Socialiste

lundi 23 mai 2011
Alors que la politique et les actes des dirigeants du Parti Socialiste français ont jusqu’à présent été ceux d’un alignement abject sur ceux du gouvernement israélien, une lueur vient d’apparaître dans le paysage.
Pouria Amirshahi, dont le titre, au PS, est celui de « Secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’homme », est ainsi annoncé comme orateur au prochain meeting de soutien à la campagne « Un bateau français pour Gaza ».
Amirshahi interviendra le 31 mai à 19h30 à la Bourse du Travail de Paris (entrée 85 rue Charlot, 75003 – Paris), à la même tribune que les responsables politiques suivants :
- Clémentine Autain, représentante de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE)
- Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Écologie – Les Verts (EELV)
- Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF)
- Myriam Martin, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
- Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche (PG)
- Etienne Pinte, député, Union pour un Mouvement Populaire (UMP)
Le meeting, placé sous les mots d’ordre « Soutenons le peuple palestinien », et « Brisons le blocus de Gaza », a pour objet de populariser le prochain départ de la Flottille de la Liberté II, une initiative internationale mobilisant des centaines de volontaires pacifistes à bord d’une vingtaine d’embarcations, dont un bateau originaire de France.
Nous ne pouvons que saluer la présence officielle d’un responsable du PS à cet événement, qui tranche avec l’allégeance totale de ce parti aux pires crimes de l’armée et du gouvernement israéliens.
Bien qu’étant dans l’opposition en France depuis près de 10 ans, le Parti Socialiste a en effet constamment appuyé, et bien souvent devancé le gouvernement de Sarkozy en matière d’alignement sur Israël. Des hommages à Ben Gourion et au soldat Gilad Shalit par Delanoë en passant par l’appel à la répression des militants BDS de Martine Aubry, sans oublier les amitiés de Julien Dray avec l’extrême-droite pro-israélienne en France, la liste est longue.
Et on ne parlera pas ici de DSQ, ne sachant pas s’il est à jour de ses cotisations au PS.
CAPJPO-EuroPalestine
Lien