16/02/2011
Un haut responsable du parti centriste Kadima a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur une affaire de corruption au sein de l'administration fiscale, a indiqué le porte-parole de la police. "Le directeur général du parti Kadima, le général de réserve Moshé Shrori, ainsi que David Vanunu, chef du département des enquêtes de l'administration fiscale, sont arrêtés depuis hier pour encore six jours dans le cadre d'une importante affaire de corruption au fisc", a affirmé à l'AFP Micky Rosenfeld.
"Au moins deux autres personnes, Yoël Mugami (un collaborateur de M. Vanunu) et Reuven Schiff, ont également été arrêtées dans le cadre de l'enquête. Il y a des soupçons de corruption, prévarication, évasion fiscale et blanchiment d'argent", a-t-il ajouté. Le porte-parole a précisé que ces arrestations font suite à une enquête menée depuis plusieurs mois.
Selon les médias israéliens, Tzipi Livni, chef du Kadima, a ordonné que MM. Shrori et Vanunu soient suspendus de leurs fonctions tant que l'enquête les concernant serait en cours. Le fisc israélien a déjà été secoué par un autre scandale. Son ancien directeur, Jacky Matza, a récemment été condamné à un an de prison pour corruption.
L'ancien premier ministre, Ehud Olmert, ex-chef du Kadima, avait été entendu comme témoin, et sa directrice de cabinet, Shula Zaken, avait été mise en cause dans le cadre de cette précédente affaire.
Cités mercredi par les médias, plusieurs dirigeants du parti Likoud (droite) du Premier ministre Benjamin Netanyahu se sont empressés d'accuser le parti Kadima d'être "une serre de criminels". Lors des dernières élections législatives en février 2009, Mme Livni avait fait campagne en se présentant comme "la candidate de l'éthique".