mercredi 16 février 2011

Des villageois harcelés par l'armée israélienne alors qu'ils tentent de travailler leur terre

Naplouse - 15 février 2011
Par ISM
Une trentaine de villageois de Jaloud, au sud de Naplouse, accompagnés par deux activistes internationaux et six israéliens, sont allés sur leur terre le 12 février pour planter une centaine d'oliviers. Les oliviers étaient presque tous plantés qu'un colon de la colonie illégale Shilo a surgi, en 4x4, avec un fusil d'assaut. Il a contacté l'armée et 15 minutes plus tard, deux jeeps sont arrivées, bientôt suivies d'une troisième.
Des villageois harcelés par l'armée israélienne alors qu'ils tentent de travailler leur terre
25 à 30 soldats au total, armés de fusils, de grenades lacrymogènes, certains de matraques. Les soldats ont exigé que les gens remontent à la route, et ont finalement accepté que cinq d'entre elles finissent la plantation. Si des activistes internationaux et israéliens n'avaient pas été là, les armes auraient bien pu être utilisées contre les Palestiniens.
Le village de Jaloud est encerclé par des avant-postes coloniaux. Les fermiers du village ont vu 16.000 dunams (16ha) de terre volés par les colons, qui les empêchent d'aller les cultiver.
Le petit village de 600 habitants est sans arrêt confronté au harcèlement des colons, qui traversent le village en tirant des coups de feu en l'air pour effrayer la population, volent les animaux, entrent dans les maisons et mettent le feu aux terres.
On craint maintenant qu'ils ne détruisent les arbres qui viennent d'être plantés.
Traduction : MR pour ISM