samedi 25 septembre 2010

Les représentants des colons dénoncent le discours d'Obama à l'ONU

24/09/2010  
Les représentants des colons israéliens de Cisjordanie occupée ont dénoncé jeudi l'appel du président américain Barack Obama à l'ONU à la poursuite du gel de la colonisation.  
Le "Conseil des localités juives de Judée-Samarie"(YESHA), principal organisme représentatif des 300.000 colons juifs, a accusé le président américain "d'avoir cédé aux menaces des Palestiniens de quitter la table des négociations si leurs conditions préalables ne sont pas remplies" concernant la prolongation du moratoire sur la construction censé expirer à la fin du mois.  
"Si le président Obama veut jouer les honnêtes courtiers, il doit faire comprendre à Abbas et à ses collègues que les menaces, le chantage et les conditions préalables sont inacceptables", souligne le président de YESHA, Danny Dayan, dans un communiqué.   
En revanche, un haut responsable gouvernemental israélien, cité par la radio publique, a jugé le discours "équilibré" estimant notamment que le président américain n'a pas fait sienne les exigences palestiniennes sur la prolongation du gel des constructions tout en réaffirmant qu'il était en faveur du gel.
Obama a dit jeudi: "nous pensons que le moratoire devrait être prolongé". Les Palestiniens ont fait de sa reconduction une condition indispensable à la poursuite des négociations, et leur président Mahmoud Abbas a favorablement accueilli jeudi les déclarations du dirigeant américain. 
Le lobby des colons, appuyé par l'aile ultra de la coalition au pouvoir  fait pression sur le gouvernement pour une reprise à vaste échelle de la colonisation avec la fin du moratoire de dix mois.
Lien