Pierre Chambonnet
L’ONG Americans for Peace Now vient de lancer une application gratuite qui permet de suivre en temps réel la colonisation israélienne en Cisjordanie, sur iPhone et sur iPad. Un nouveau logiciel, inauguré à quelques jours de la décision attendue d’Israël de maintenir ou non son moratoire sur la colonisation
« Montrer les réalités brutes. » Les militants pacifistes américains d’APN, opposés aux colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, ont lancé lundi une nouvelle application visible sur Internet, iPhone et iPad. Le but ? Suivre l’avancée de la colonisation en Cisjordanie en temps réel. « Facts on the Ground » est une carte géopolitique interactive qui représente des années de collecte d’informations sur un sujet très controversé et très difficile à documenter. L’application sera disponible sur d’autres téléphones multimédias ainsi que dans une version en hébreu, et sera « mise à jour constamment pour refléter les moments forts de l’actualité » et « montrer les réalités brutes », affirme l’ONG basée à Washington.
Les colonies en un clic. Concrètement, l’application permet de visualiser les colonies juives à partir d’une carte Google, sur laquelle apparaissent des maisons bleues – les domiciles des colons – et des taches rouges – les implantations non reconnues par l’Etat hébreu. Toute une série de filtres permettent de faire apparaître notamment la ligne verte de partage du territoire entre Israéliens et Palestiniens, une vue satellite de la région, des images de terrain, et des informations détaillés sur chaque colonie (date de l’implantation, nombre de colons, superficie, raisons de la présence, typologie des colons…) [1].
La fin du moratoire sur la colonisation ? Israël doit se prononcer dans les jours qui viennent sur le maintien ou non de son moratoire sur la colonisation. Ce gel partiel de 10 mois doit en principe prendre fin dimanche 26 septembre, date la plus couramment avancée par les responsables politiques et les ONG. Mais l’armée israélienne, de son côté, a fixé l’échéance au 30 septembre à minuit. Jusqu’à présent, Israël refuse de prolonger ce moratoire sur les nouvelles constructions dans ses colonies, en dépit des pressions internationales. Quelque 300 000 Israéliens vivent dans 120 colonies officiellement reconnues en Cisjordanie. 192 000 autres sont implantés à Jérusalem-Est et on dénombre une centaine de colonies non autorisées en Cisjordanie et non reconnues par Israël.
[1] voir http://www.peacenow.org/map.php