Ma’an News Agency
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que l’élément principal d’un accord de paix sera la sécurité nationale israélienne.
Barak Obama lui-même se couche devant Netanyahu.... Alors ne parlons pas d’un Mahmud Abbas...
D’autres « éléments initiaux » , a-t-il déclaré, seront la reconnaissance d’Israël comme Etat juif [« ethniquement pur » et vidé de ses éléments non-juifs - N.d.T] et un Etat palestinien démilitarisé, et le droit au retour des réfugiés palestiniens « sera appliqué sur le territoire de l’Etat palestinien. »
S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire des ministres de son gouvernement, Netanyahu a devancé la relance des soit-disant pourparlers de paix directs à Washington le 2 Septembre. Lui et le Président Mahmoud Abbas ont accepté une invitation des États-Unis à reprendre les discussions, les premières depuis 2008 [discussions stoppées suite l’attaque meurtrière lancée par Israël contre la bande de Gaza en décembre 2008 - N.d.T].
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré vendredi que les négociations « devraient avoir lieu sans conditions préalables ».
Abbas avait déjà insisté sur le fait que les pourparlers ne pouvaient reprendre que si Israël cessait de construire des colonies sur des terres occupées et convenait d’un cadre de référence pour les entretiens reposant sur l’idée de deux États sur les frontières de 1967.
Netanyahu refuse d’accepter des « conditions préalables », alors que les négociateurs palestiniens estiment qu’il ne s’agit pas de conditions préalables mais qu’ils demandent simplement qu’Israël se conforme aux accords déjà signés.
Les conditions présentées par Netanyahu ont déjà été rejetées dans le passé par les négociateurs palestiniens qui ont reconnu le droit d’Israël à exister, mais pas en tant qu’Etat juif, ce qui porterait atteinte au droit de retour des réfugiés [et mettrait en grand danger les Palestiniens citoyens israéliens vivant en Israël - N.d.T].
Nétanyahou n’a pas précisé ce que seraient ses exigences de sécurité, mais les Palestiniens ont rejeté une présence militaire israélienne dans un futur état. Netanyahu a décidé de maintenir une présence dans la vallée du Jourdain, a déclaré son porte-parole Mark Regev à Al-Jazira.
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré à l’Associated Press que si Netanyahu voulait des négociations, il savait « que ces conditions ne seraient pas tenables ».
La Ligue arabe a publié une déclaration répondant aux prises de position de Netanyahu et disant être « très préoccupée par la vision israélienne de ce qui doit être la base des négociations », selon l’Agence France-Presse.
Le Premier ministre israélien n’a pas mentionné s’il allait étendre le gel [extrêmement] partiel de la colonisation mis en place depuis Novembre 2009, et qui arrive à échéance le 26 Septembre.
Dans une lettre adressée dimanche aux quatre parties du Quartette pour le Proche-Orient - l’ONU, l’UE, les Etats-Unis et la Russie - Abbas écrit : « Une décision israélienne de poursuivre la construction de colonies signifierait qu’Israël a décidé d’arrêter les négociations parce que les pourparlers ne peuvent pas se poursuivre si la colonisation continue ».
Alors que Netanyahou a insisté sur l’idée que les pourparlers de paix ne pourraient réussir que si Israël a « un véritable partenaire du côté palestinien, sincère et sérieux dans les négociations, » les négociateurs palestiniens ont déclaré qu’Israël ne peut pas être considéré comme un partenaire sérieux pour la paix aussi longtemps qu’il continuera à étendre les colonies sur des terres qui feraient partie d’un Etat palestinien dans le cadre de n’importe quel accord.
23 août 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net