L'administration Obama envisage de réduire l'aide financière annuelle de 440 millions de dollars versée à l'Autorité palestinienne en cas de recours à la Cour pénale internationale (CPI).
De telles initiatives pourraient avoir des "conséquences" sur l'aide américaine versée aux Palestiniens, a prévenu la porte-parole de la diplomatie américaine, lors de son point de presse quotidien.
"Le Congrès (américain) a énormément de pouvoir en la matière, et cela a toujours été le cas. Ils (les élus) observent la situation de près", a dit Jennifer Psaki.
Selon elle, le secrétaire d'Etat John Kerry s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce week-end, tandis que des diplomates américains sont en contact avec les dirigeants palestiniens.
Les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont formulé une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but avoué d'y citer des responsables israéliens impliqués dans des crimes de guerre contre les Palestiniens.
Psaki a par contre prétendu que Washington est opposé au gel par « Israël » de plus de 100 millions d'euros de taxes collectés pour le compte de l'Autorité palestinienne.
"Nous sommes opposés à toute action qui exacerbe les tensions. Et cette décision exacerbe les tensions", a estimé Psaki. "Nous voulons éviter une escalade", selon elle.
Les Palestiniens ont eux déposé lundi une plainte devant l'ONU contre le gel des taxes. L'envoyé palestinien à l'ONU, Ryad Mansour, a envoyé une lettre dans ce sens au secrétaire de l'ONU et au président du Conseil de Sécurité.
« Israël » a gelé samedi le versement de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens et qui leur sont reversées chaque mois, après le recours des Palestiniens à l'ONU pour demander la fin de l’occupation israélienne dans les territoires occupés en 1967.