Une délégation de la Fifa est arrivé lundi à Gaza pour réhabiliter les stades de l'enclave palestinienne, notamment ceux endommagés durant l'offensive israélienne de l'été 2014, un projet dans lequel la fédération internationale a investi un million de dollars.
"Lorsque les 20 projets de réhabilitation seront finis, le président de la Fifa, Joseph Blatter, viendra les inaugurer", a promis David Borja, responsable du développement pour la Fifa en Asie. La Fifa, a-t-il ajouté, "est prête à soutenir le football dans la bande de Gaza et son développement en lui apportant aide et matériel".
Nafez Okasha, haut responsable de la Fédération palestinienne de football, a précisé à l'AFP que la Fifa avait investi "un million de dollars pour que soit renouvelées les pelouses synthétiques de 20 stades". Ils pourraient être inaugurés "au début de l'été" prochain, a-t-il ajouté.
En outre, "la Fifa s'est engagé à verser 200 000 dollars pour reconstruire le stade Palestine" endommagé par les bombardements israéliens, lors de la précédente guerre à Gaza en 2012. Les hauts responsables de la délégation de la Fifa devaient assister à un match entre deux équipes gazaouies, mais ils n'ont pas pu car ils ont été retenus plusieurs heures à Erez, le point de passage reliant la bande de Gaza à Israël, tenu par l'armée israélienne, a ajouté M. Okasha.
La délégation a toutefois visité son antenne dans le nord de la bande de Gaza, touchée par les bombardements aériens israéliens durant l'été. Elle doit quitter l'enclave palestinienne mardi.
L'équipe nationale palestinienne, reconnue en 1998 par la Fifa, s'est qualifiée pour la première fois pour la Coupe d'Asie en Australie et a été désignée équipe de l'année par la Confédération asiatique.