Le mouvement du Hamas a exprimé son rejet de l'appel du Secrétaire général de l'OCI aux musulmans de se rendre à la ville occupée de Jérusalem, confirmant que la résistance et le Djihad sont la seule façon de libérer al-Aqsa.
Cela est venu en commentaire à l'appel d'Eyad Madani, le Secrétaire général de l'OCI, aux musulmans de se rendre à la ville occupée de Jérusalem et de transformer le choix de Jérusalem comme capitale du tourisme islamique en une réalité.
Madani a déclaré dans son discours lors de l'ouverture de l'exposition "Jérusalem dans la mémoire" dans la ville de Ramallah en Cisjordanie le dimanche dernier: "Nous devons travailler pour garantir l'arrivée des milliers de musulmans à Jérusalem".
Il a ajouté : "Nous voulons trouver une formule pour les agences palestiniennes et jordaniennes de tourisme pour créer l'occasion pour les musulmans qui souhaitent visiter Jérusalem et Palestine, comme en Arabie Saoudite pour la Omra et le Hajj".
Le Hamas a confirmé dans une déclaration de presse écrite dont le CPI a obtenu une copie mardi 6/1, que la libération de Jérusalem et la mosquée sainte d'el-Aqsa de l'occupation est le devoir de tous les musulmans dans le monde entier, et qu'il est interdit de renoncer à ce devoir.
Il a ajouté que la libération de Jérusalem et la mosquée sainte d'el-Aqsa n'a que la voie de la résistance et du Djihad et que notre ennemi ne comprend que cette langue.
Le mouvement a insisté sur le fait que le désir de visiter Jérusalem et y accomplir la prière ne peut être une justification pour la normalisation avec l'occupation.
Il a appelé les pays arabes et islamiques à financer la protection d'el-Aqsa, les lieux saints et Jérusalem et à soutenir la résistance et la fermeté des jérusalémites.