Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a justifié le retrait de son armée de la Bande de Gaza au cours de la récente agression par sa peur de la poursuite de la chute des soldats comme morts, blessés ou prisonniers.
Dans une interview avec la deuxième chaîne hébreu, Netanyahu a déclaré, hier, qu'il ne voulait pas pousser toutes les forces armées israéliennes au front de Gaza, ainsi drainer les capacités d'Israël sur un front, tandis que les fronts syrien et libanais sont enflammés.
Il a déclaré qu'il a individuellement pris la décision du cessez-le-feu et l'acceptation de l'initiative égyptienne, après avoir obtenu un mandat du Cabinet pour prendre une telle décision.
En réponse sur une question concernant son intention d'occuper la Bande de Gaza et la destruction du pouvoir du Hamas, Il a vu qu'il est juste dans cette phase d'effectuer l'offensive militaire qui a détruit la majorité de la capacité du Hamas, selon ses allégations, au moment où il n'a pas exclu de prendre telle mesure en cas de détérioration de la situation à venir.
Il a parlé sur le prix élevé qui sera payé par Israël si elle a tenté d'occuper la Bande de Gaza, alors que telle mesure a besoin d'un long séjour dans le secteur qui , selon lui, ne le voulait pas.
Il a fait allusion au processus de paix et ses relations avec le président de l'AP, Mahmoud Abbas, en l'appelant à renoncer au partenariat avec le Hamas et le mettre en rebut afin de commencer alors un processus politique menant à un accord de paix.
Il a affirmé: "Abou Mazen doit choisir entre la paix avec Israël ou le Hamas", soulignant que dans le cas de l'abandon d'un partenariat avec le Hamas serait prêt à aller pour un accord de paix".