samedi 1 novembre 2014

Gaza : auto-restauration d’usines endommagées par la guerre sioniste

Beaucoup d’usines et d’ateliers de la bande de Gaza ont été, partiellement ou totalement, détruits pendant la guerre sioniste menée contre la bande de Gaza, durant cet été 2014. Certains Gazouis commencent, tant bien que mal, à restaurer leurs usines et ateliers par leurs propres moyens.
A titre d’exemple, Jamal Abou Al-Omrin et ses ouvriers travaillent d’arrache pied pour rendre la vie à son atelier de cornichons. Son atelier a été gravement endommagé.
Les impacts de la guerre sur cet atelier reflètent les conditions économiques et industrielles palestiniennes causées par cette guerre.
Destruction totale
Abou Al-Omrin informe notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les forces sionistes d'occupation ont détruit son usine par leurs bulldozers. Leurs obus ont détruit le reste. Les machines, les barils, les produits conservés sont tous ainsi endommagés.
Ainsi, on a perdu l’usine et la saison du cornichon, ajoute-t-il.
En dépit des pertes considérables estimées à plus de quatre cent mille dollars, ils essaient de reprendre le travail avec les moyens du bord, tout en espérant l’arrivée de compensations officielles afin que la manufacture puisse reprendre ses activités normales.
La perte de l’usine d’Abou Al-Omrin n’est rien en comparaison d’autres usines qui ont quasiment tout perdu.
Al-Tilbani : pertes considérables
Mohammed Al-Tilbani, directeur des usines Al-Awda, estime les pertes que ses usines ont subies à vingt-cinq millions de dollars. Les pertes sont énormes dans les matières premières, dans les pièces détachées, dans les produits finis.
Al-Tilbani souligne que les forces sionistes d'occupation ont détruit toutes les lignes de production de biscuits, de glaces, de jus de fruits, ainsi que les divisions principales de l’entreprise, comme les divisions de l’administration, de l’achat, du dépôt.
Les dépôts de l’entreprise étaient remplis pour être distribués dans les souks palestiniens, mais le bombardement a tout détruit.
Certaines lignes de production ont été restaurées, et les efforts continuent pour que les autres lignes retrouvent la vie.
Les ouvriers en difficulté
La destruction de l’usine a touché le propriétaire, mais pas seulement. 450 ouvriers en ont souffert. La plupart d’entre eux sont sans activité.
Waïl Al-Wadiya est un autre propriétaire dont les forces sionistes d'occupation ont détruit l'usine. A sept millions de dollars sont estimées ses pertes. Les occupations ont bombardé son entreprise installée sur quatre mille mètres carrés. Le bâtiment de quatre étages n’est plus valable pour le travail.
Conséquences désastreuses
Selon l’Union générale pour l’industrie palestinienne, les forces sionistes d'occupation ont détruit 450 entreprises économiques et industrielles de façon totale, 600 de façon partielle. Une perte estimée à un milliard de dollars.
Ali Al-Haïk, le président de l’Union, confirme que plusieurs usines principales de plusieurs secteurs dont ceux de l’alimentation, de la construction, du bois, de la chimie, du plastique, ont été touchées. Cette agression a détruit ce qui restait de l’économie palestinienne, après deux guerres désastreuses et huit ans du blocus.
Il est nécessaire de compenser rapidement le secteur privé, insiste à dire Al-Haïk au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI), afin que la reprise du travail soit accélérée.
Les propriétaires des usines et entreprises endommagées appellent le gouvernement palestinien et les institutions internationales à travailler pour soutenir la restauration de ces entreprises afin qu’elles puissent assumer leur rôle vital dans l’économie palestinienne.
http://www.palestine-info.cc