Le président Barack Obama a fait part mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de sa vive préoccupation après le feu vert donné à la construction de 2.610 nouveaux logements à Jérusalem-est occupée et annexée.
"Les Etats-Unis sont très préoccupés" par ces informations, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, précisant que M. Obama avait soulevé cette question lors sa rencontre avec M. Netanyahu dans le Bureau ovale.
"S'ils menaient à bien les constructions dans cette zone, cela enverrait un message très troublant", a ajouté M. Earnest.
"Cela ne pourrait que susciter la condamnation de la communauté internationale, éloigner Israël même de ses plus proches alliés, et empoisonner l'atmosphère non seulement avec les Palestiniens mais aussi avec les gouvernements arabes avec lesquels le Premier ministre Netanyahu a indiqué vouloir bâtir des relations", a encore dit le porte-parole de la Maison Blanche.
La municipalité israélienne de Jérusalem avait approuvé ce projet en décembre 2012, mais il était resté en suspens depuis. Le plan de construction a reçu un accord final la semaine passée avec la publication légale du projet dans la presse, a rapporté l'organisation anti-colonisation "La Paix maintenant".
La poursuite de la colonisation (la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967) est considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible". La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
"Il ne faut pas préjuger du statut final de Jérusalem qui ne peut être déterminé qu'à travers des négociations directes entre les parties", a souligné M. Earnest, appelant tout le monde à "redoubler d'efforts pour restaurer la confiance, promouvoir le calme et reprendre le chemin de la paix".
Le ministre du Logement israélien Ouri Ariel a assuré à la radio militaire que le moment choisi était fortuit. "Cette publication n'est pas liée à l'actualité mais s'inscrit dans le processus normal des autorisations nécessaires avant tout projet de construction à Jérusalem", a dit le ministre, membre du Foyer juif, parti nationaliste religieux.