Les autorités de l’occupation sioniste ont rouvert tôt ce matin la mosquée d’al-Aqsa après sa fermeture totale pour la première fois depuis 1967, mais elles ont imposé des mesures strictes de sécurité autour de l'ensemble de Jérusalem suite aux appels palestiniens à une Journée de la colère.
Des témoins ont affirmé que les autorités d'occupation ont rouvert la mosquée aux fidèles palestiniens pour accomplir la prière de l'aube, mais ont empêché ceux de moins de cinquante ans d'y entrer.
Ils ont ajouté que les forces sionistes ont été déployées à proximité de la mosquée Al-Aqsa et à l'entrée de la vieille ville, en soulignant qu’un état d'alerte de sécurité a été déclaré comprenant toute la ville.
L'alerte sioniste a été annoncée après des affrontements qui ont eu lieu à Jérusalem après l'assassinat de l'ex-prisonnier Motaz Hijazi (accusé par les autorités d'occupation d'avoir essayé d'assassiner le rabbin extrémiste Yehuda Glick).
L'occupation a ordonné hier soir à la famille Hijazi d’enterrer leur fils en présence de 45 personnes de sa famille seulement.
Ce matin, le calme a régné dans la ville de Jérusalem, avec une atmosphère tendue avant la prière du vendredi.
Le Hamas et le Jihad islamique avaient salué hier la tentative d'assassinat du rabbin extrémiste Glick, et en revanche les organisations juives extrémistes ont appelé à la prise d’assaut de la mosquée d’al-Aqsa une nouvelle fois aujourd'hui.
Les forces d'occupation israéliennes ont empêché hier certains groupes juifs de prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa, et la police de l'occupation a arrêté quatre colons pour avoir essayé de pénétrer dans la mosquée par la force.
A la suite de l’attentat commis contre le rabbin Glick, la police d’occupation a imposé une fermeture complète à la mosquée al-Aqsa, une mesure qui est la première du genre depuis l'occupation de Jérusalem il y a 47 ans.
Le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prétendu que la fermeture « est temporaire et vise à éviter les affrontements ».