Dr. Moustafa Barghouthi, secrétaire général de l'Initiative nationale palestinienne, a déclaré que le peuple palestinien dans son ensemble est en état d'Intifada, en particulier dans la ville occupée de Jérusalem en réponse à la criminalité et la violence israélienne, et les attaques et les violations continues contre la mosquée bénie d'el-Aqsa qui s'expose à une fermeture sans précédente et une judaïsation.
Barghouthi a souligné dans un communiqué publié le jeudi 30/10, qu'Israël a provoqué les sentiments du peuple entier par ses politiques colonialistes et ses tentatives de consacrer le système de l'esclavage racial.
"La troisième Intifada qui dégénère en forme de vagues successives va poursuivra et ne sera pas arrêtée par la répression israélienne", a-t-il ajouté.
Moustafa Barghouthi a fermement condamné l'assassinat brutal du jeune homme palestinien Moataz Hijazi par l'armée de l'occupant israélien, ce qui prouve qu'Israël adopte la loi de la jungle et ne comprend pas la langue de la loi.
Il a appelé le peuple palestinien à soulever demain vendredi pour défendre el-Aqsa et la dignité du peuple et sa liberté.