Des sources de presse sionistes ont révélé un débat en cours dans les rangs du gouvernement et du parlement sioniste "Knesset" suite à l’approbation de British House de voter sur la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Le journal "Haaretz" a déclaré dans son édition de mercredi (15-10) que le président du bloc parlementaire «il ya un future» Ofer Shéla a attaqué Benjamin Netanyahu et lui a reproché d’être responsable de l’absence d'une initiative politique du coté sioniste, ce qui reflète positivement sur l'avancement du mouvement de la résistance islamique « Hamas » et sa réussite à atteindre des «réalisations internationales», selon le journal.
"Le vote britannique montre que le monde repousse le blocage politique et cherche à imposer à Israël ce qu’elle ne sait pas faire toute seule", a affirmé Shélah, selon le journal.
Le chef du parti sioniste de "travail" "Yitzhak Herzog" a commenté sur la décision britannique, en disant: «Le vent froid souffle sur Israël de tous les cotés mais le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères refusent d’affronter la réalité. Si j’étais à la place de Netanyahu, j’adopterais l'initiative de Sisi ».
De son coté, le député arabe à la "Knesset" Ahmed Tibi a affirmé que la décision britannique constitue un «carton jaune» pour Netanyahu et son gouvernement, ajoutant: «Le monde en a marre de la poursuite de l'occupation et des négociations infructueuses ».