Les députés "proposent que l'Assemblée nationale adopte une résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël".
Trois députés socialistes, dont l'ex-ministre Benoît Hamon, ont proposé mercredi 15 octobre que l'Assemblée nationale adopte une résolution invitant à une reconnaissance française d'un Etat palestinien.
Dans un communiqué publié deux jours après le vote en ce sens du Parlement britannique, Benoît Hamon (Yvelines), Gwenegan Bui (Finistère) et François Loncle (Eure), tous trois membres de la Commission des Affaires étrangères, "proposent que l'Assemblée nationale adopte une résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël".
Le rôle de la France est de tout faire pour inciter les parties prenantes à engager à nouveau de solides négociations devant aboutir à la création d'un Etat palestinien, meilleure garantie possible pour la sécurité de l'Etat d'Israël", estiment-ils.
"Un acte politique fort"
"Un vote de l'Assemblée nationale française, après celui du parlement britannique, serait un acte politique fort pour démontrer la détermination de la communauté internationale à trouver une issue pacifique et durable au conflit israélo-palestinien", ajoutent ces députés.
Les parlementaires britanniques ont adopté lundi soir par 274 voix contre 12 une motion appelant le gouvernement britannique à "reconnaître un Etat palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël".
Début octobre, le Premier ministre suédois Stefan Löfven avait annoncé que son pays allait reconnaître l'Etat de Palestine, une première pour un pays occidental de l'UE.