Un certain nombre de fidèles ont été blessés aux portes d'Al-Aqsa ce mercredi matin (15-10), suite à l’agression de la police israélienne tandis que plusieurs colons ont pris d'assaut ses cours à travers la Porte des Maghrébins.
Le directeur de l’information à la Fondation d’al-Aqsa pour le Waqf, Mahmoud Abou Atta, a déclaré à l’agence Ray que des centaines de personnes de Jérusalem et de l'intérieur occupé se sont rassemblées en bas de la route qui mène à la Porte des Lions afin d’empêcher les incursions des colons à la mosquée Al-Aqsa, mais la police israélienne les a agressés et blessés un certain nombre d'entre eux. Des femmes ont également été agressées à la porte du Pardon.
Abu Atta a affirmé que 50 colons divisés en deux groupes ont pris d'assaut la mosquée à 07h30 et organisé une visite dans différentes parties de ses cours.
Il a souligné que les fidèles qui se trouvaient à l’intérieur ont résisté aux incursions des colons et les ont empêchés d'achever leur programme.
Abu Atta a expliqué que les forces d'occupation ont imposé un siège plus resserré qu’auparavant aux portes d’al-Aqsa et ont empêché les personnes de moins de 50 ans et à toutes les femmes en général d'entrer dans la mosquée.
De grandes forces de la police israélienne se sont déployées en ce moment dans toutes les portes de la mosquée et imposé des mesures de sécurité strictes pour empêcher les fidèles d'y entrer.
Il a souligné que les intrusions effectuées chaque jour dans la mosquée Al-Aqsa visent à la vider des fidèles musulmans et à imposer une nouvelle réalité dans la ville sainte, comme un prélude à la division temporelle de la mosquée.