Youssef Rezqa, le conseiller politique de l'ancien Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a confirmé que le mouvement du Hamas est prêt pour mettre en œuvre des articles de la réconciliation convenus récemment avec le mouvement du Fatah.
Il a appelé Abbas à arrêter la punition de Gaza.
Rezqa a déclaré dans ses déclarations de presse au journal local "al-Ressalah", le dimanche 14/9, que la réconciliation a besoin des mouvements sérieux avec le Fatah et l'AP pour soutenir ses dossiers et appliquer tous les articles convenus.
Il a ajouté que toute réunion à venir entre le Hamas et le Fatah soit à Gaza ou à l'extérieur est liée à ses résultats.
"Gaza s'expose à une punition par le président de l'AP, et tous les obstacles de la réconciliation seront finis après qu'elle soit prise terme", appelant le chef e l'AP à mettre fin à la punition et le blocus imposé sur Gaza", a-t-il ainsi poursuivi.
Rezqa a appelé l'AP à la nécessité de prendre des mesures effectives pour réaliser l'AP sur le terrain et mettre terme à la souffrance des palestiniens à Gaza.
Le comité central du mouvement du Fatah a approuvé au début du mois la formation un comité de 5 de ses membres pour rencontrer le Hamas et discuter de toutes les causes en suspens, pour surmonter tous les obstacles devant la restauration des relations palestiniennes internes.