mardi 16 septembre 2014

Quinze réfugiés palestiniens se sont noyés au large des côtes égyptiennes

Un bateau transportant près d’une centaine de migrants, dont des dizaines de Palestiniens fuyant la bande de Gaza, s’est retourné ce samedi dans la mer Méditerranée près des côtes égyptiennes. Quinze personnes à bord se sont noyées, selon l’agence de nouvelles Al-Anadolu.

JPEG - 62.3 ko
Des écoliers de Gaza rendent hommage aux disparus palestiniens d’un naufrage au large de Lampedusa, le mercredi 23 octobre 2013 - Photo : Reuters/Suhaib Salem
Soixante-douze autres passagers ont été secourus par la marine égyptienne.
Le bateau a quitté la rive égyptienne samedi soir à destination de l’Italie, mais il a chaviré quand il a heurté un rocher. Quinze Palestiniens venus de Gaza se sont noyés, et leurs corps ont été retirés de la mer par la marine égyptienne. Les autres passagers ont été secourus et transportés dans une prison égyptienne réservée aux immigrés.
Les Palestiniens qui tentaient de fuir la bande de Gaza sous blocus étaient passés par des tunnels en Égypte, puis étaient montés à bord d’un bateau à destination de l’Europe ainsi que d’autres migrants en provenance d’Égypte et de Syrie.
Le bateau qui a coulé samedi avait été surnommé le « Abou Othman », et était au large de la côte d’Al-Ajami, près d’Alexandrie, quand il a heurté un rocher. Les bateaux des migrants se déplacent en pleine nuit afin de ne pas se faire remarquer, et ils manquent en général de la technologie nécessaire pour détecter les obstacles, comme des rochers dans l’eau.
Après le naufrage du bateau, les autorités égyptiennes ont arrêté 153 migrants qui tentaient de monter à bord d’un bateau de pêche près d’Alexandrie, dans le port de Aboukir. Selon le Star-Tribune, chaque migrant avait payé 3500 dollars US pour le passage.
Parmi les personnes arrêtées se trouvaient 43 Palestiniens, 35 Soudanais et 18 Syriens, aussi bien des hommes que des femmes et des enfants.
Les Palestiniens qui ont risqué leur vie pour sortir de la bande de Gaza et tenter de rejoindre l’Europe, disent qu’ils n’ont plus rien pour vivre dans leur pays d’origine, qui a été mis sous blocus depuis 2006, sans capacité d’exporter ou d’importer. Un tel voyage est coûteux et risqué, mais on estime que 100 000 Palestiniens ont tenté le périple rien qu’en 2014.

15 septembre 2014 - Imemc - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.imemc.org/article/69129
Traduction : Info-Palestine.eu