mardi 16 septembre 2014

Hamas : "Celui qui a financé la guerre à Gaza est celui qui s’oppose au Hezbollah"

Par 
Un haut dirigeant du Hamas a révélé que la prochaine période connaitra un renforcement des liens entre son mouvement et l’axe de la résistance, après que « la dernière guerre sur Gaza a montré que les pays qui se tiennent contre nous sont les mêmes qui se tiennent contre le Hezbollah ». Dans un entretien au journal al-Akhbar, ce dirigeant a dit que le Hamas est en train de mener « une révision des positions des pays qui ont soutenu Israël dans sa guerre contre nous », soulignant que « l’axe de la modération auquel nous avons été accusés d’appartenir a financé cette guerre ».
Hamas : 'Celui qui a financé la guerre à Gaza est celui qui s’oppose au Hezbollah'
Il s’agit de l’Egypte, l’Arabie Saoudite, et des Emirats, a-t-il énuméré. « Au Caire, les Egyptiens ont négocié avec nous mais ils étaient plus soucieux pour les revendications israéliennes que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu », a déploré ce dirigeant du Hamas.
Démentant les informations sur l’évacuation des bureaux du Hamas de la Banlieue Sud de Beyrouth, celui-ci a indiqué que le Hezbollah a loué des appartements pour ses dirigeants et ceux du Hamas loin des zones qui ont connu des attentats suicides, et ce pour recevoir les invités étrangers.
« Après la dernière guerre contre Gaza, les liens entre les deux résistances libanaise et palestinienne sont devenus meilleurs que dans les dernières années. Les contacts n’ont point été rompus avec le Hezbollah au cours de la guerre. Ils s’informaient et suivaient tout le déroulement de la bataille », explique-t-il.
Et de rappeler l’entretien téléphonique entre le secrétaire général du Hezbollah et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, durant la guerre, un entretien qui a « réaffirmé notre alliance et notre sort commun ».
Il a par ailleurs apprécié « la dernière mesure du Hezbollah sur la récolte des dons de la part de ses combattants et sa direction à notre profit, ce qui montre que la sensibilité des relations avec nous a diminué ».
Interrogé sur le retour du Hamas à l’axe de la résistance, le dirigeant palestinien interviewé a assuré que son mouvement  « n’a jamais renoncé à la résistance, saluant les résultats de la dernière guerre qui a redirigé la boussole vers la cause principale, qui est la cause palestinienne, là où se trouve le véritable ennemi », dit-il.
Tout en indiquant que la position du Qatar et de la Turquie était en faveur de la résistance, il a reconnu que plusieurs pays comme le Soudan, l’Algérie, l’Egypte et la Jordanie ont refusé d’accueillir Abou Walid (Khaled Mechaal : ndlr), et que pour cette raison il est parti au Qatar.    
Extrait de l'article de Qasim Qasim paru sur le site en arabe de Al-Akhbar :حماس: من وقف ضد حزب الله موّل حرب غـزّة
Source : Al Manar