jeudi 27 octobre 2011
Mercredi soir, au
stade de l’Aube à Troyes, l’équipe féminine française de football l’a
remporté à 5 contre zéro pour l’équipe israélienne . Cinq buts et cinq
passages sur la pelouse de militants arborant un drapeau palestinien et
un T.shirt demandant la libération de la Palestine. (Dépêche AFP. Vidéo
suivra)
La Palestine s’est invitée à ce match de la coupe européenne de football, puisque les footballeurs et footballeuses palestiniens ne risquent pas d’en faire partie. Non seulement on ne sait toujours pas par quel miracle Israël fait partie de l’Europe dans ces compétitions sportives, mais les sportifs palestiniens sous occupation sont quant à eux privés par Israël de compétitions internationales et nationales.
Dépêche AFP :
"France-Israël : le terrain brièvement investi par des militants pro-palestinens
Football mercredi 26 octobre 2011
Plusieurs militants de mouvements de solidarité avec la cause palestinienne ont brièvement investi mercredi soir la pelouse où se jouait le match de football féminin France-Israël à Troyes, entraînant une brève interruption du match.
Peu après le début de la seconde mi-temps, des militants portant des t-shirts « free Palestine », « boycott Israël » ont fait une brève irruption sur la pelouse.
Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, selon une source proche de l’enquête. Dans le même temps, d’autres militants qui criaient « Palestine vivante » dans les gradins ont été exfiltrés.
Le match compte pour les éliminatoires de l’Euro-2013 et a vu la victoire de la France (5-0)."
Vu aussi : http://parolededemocrate.blogspot.com/2011/10/france-israel-match-sous-haute.html
A tous ceux qui se demandent "ce que vient faire la politique dans une compétition sportive", nous rappelons :
Que les équipes sportives à ce niveau de compétition représentent un Etat, et que les joueuses de l’équipe israélienne, font partie de l’armée israélienne ; quand elles ne sont pas sur un terrain de foot, elle peuvent se retrouver sur une autre sorte de terrain, celui des territoires palestiniens en train d’arrêter, d’emprisonner ou de tuer des femmes, des hommes et des enfants sous occupation, sous leur botte d’occupant.
que le boycott sportif a été l’action internationale sans doute la plus efficace pour faire connaître la situation d’apartheid en Afrique du Sud et contribuer à faire abolir la ségrégation dans ce pays.
Félicitations donc aux militantes et militants de la campagne BDS internationale qui sont allés défendre ces valeurs à Troyes mercredi soir !
CAPJPO-EuroPalestine
Lien