Associated Press
RAMALLAH, Cisjordanie (AP) — Evoquant les révoltes dans le monde arabe, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé mercredi les Palestiniens à descendre dans la rue pour exprimer leur soutien aux efforts de leur gouvernement en vue d’obtenir la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant à l’ONU.
M. Abbas souhaite voir de grands rassemblements pacifiques en Cisjordanie pour soutenir les efforts de l’Autorité palestinienne. "Nous parlons tous de la résistance et ce doit être tous les jours", a déclaré M. Abbas à un groupe de responsables politiques palestiniens. Evoquant le "printemps arabe", il a souligné que les manifestations devaient rester "pacifiques".
"Ne vous y trompez pas, nous arriverons à ce que nous voulons sans intervention de qui que ce soit", a-t-il ajouté.
Alors que les pourparlers de paix avec Israël sont dans l’impasse, les Palestiniens comptent demander à l’ONU de reconnaître un Etat palestinien indépendant au mois de septembre. Israël et les Etats-Unis s’opposent à l’initiative, estimant qu’un tel Etat devrait être le résultat de négociations.
La détermination de Mahmoud Abbas à se tourner vers l’ONU et son appel à prendre exemple sur les manifestations dans le monde arabe semblent indiquer qu’il se prépare à une confrontation avec Israël et les Etats-Unis. Un vote de l’ONU serait essentiellement symbolique, mais les Palestiniens estiment qu’il enverrait un message fort à Israël et renforcerait leur position dans de futures négociations.