lundi 13 décembre 2010

"Israël": pas question de négocier un "chronomètre à la main"

12/12/2010   
Un ministre israélien du parti Likoud (droite, au pouvoir) a averti dimanche que son gouvernement n'était pas prêt à discuter des sujets clés du conflit avec les Palestiniens, "un chronomètre à la main" en réaction aux déclarations à Washington de la secrétaire d'Etat américaine. 
 "Il n'est ni logique ni dans l'intérêt d'Israël de négocier un chronomètre à la main", a déclaré à la radio publique le ministre de l'Environnment, Gilad Erdan, considéré comme un proche du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu. 
 Le Premier ministre "va continuer à oeuvrer pour la paix étant bien entendu que son prix ne soit pas tel qu'il menacerait l'existence et l'avenir d'Israël", a t-il souligné.  
Il a écarté un retrait global de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est annexée, sous motif que ces territoires deviendraient des bases d'attaque contre « Israël d'islamistes, alliés de l'Iran » selon ses propres termes.  
Par la même occasion, il a désavoué le ministre de la Guerre Ehud Barak qui a évoqué à Washington l'hypothèse d'une partition dans le cadre d'un règlement de paix, un point de vue opposé à celui de Benjamin Netanyahu
 "Jérusalem sera discuté à la fin (...) Jérusalem-Ouest et les (quartiers) juifs pour nous, les quartiers arabes peuplés de réfugiés pour eux, et une solution négociée pour les lieux saints", a avancé Barak.  
Sur cette question, Ehud Barak "ne représente ni le gouvernement ni le Premier ministre", a répliqué Erdan
Lien