vendredi 3 décembre 2010

Colonisation : les Palestiniens annoncent publiquement l’échec de la médiation de Washington

03/12/2010
Les États-Unis doivent publiquement faire porter à Israël la responsabilité de « l'effondrement » des négociations de paix, a déclaré hier Saëb Erakat, le principal négociateur palestinien, alors que les efforts américains pour obtenir d'Israël un nouveau gel de la colonisation restent infructueux.  
Les Palestiniens ont manifesté hier leur frustration face aux efforts américains infructueux pour obtenir d'Israël un nouveau moratoire sur la colonisation en annonçant publiquement l'échec de la médiation de Washington.
« Nous n'avons pas encore obtenu de réponse américaine définitive au sujet des discussions avec Israël », a néanmoins tempéré le porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, à l'issue d'une rencontre entre M. Abbas et le consul américain à Jérusalem, Daniel Rubinstein.
Ajoutant que les Palestiniens avaient été avisés de la « poursuite des consultations et contacts américains intensifs avec toutes les parties », M. Abou Roudeina a estimé « clair qu'Israël est encore en train de gagner du temps ».
« L'administration américaine nous a informés qu'Israël n'avait pas accepté un moratoire sur la colonisation », avait auparavant déclaré à l'AFP un responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.
Aucune confirmation n'a été apportée de source diplomatique américaine, et un responsable du bureau du Premier ministre israélien a renvoyé au discours prononcé la veille par ce dernier au Parlement. « Nous travaillons étroitement avec les États-Unis depuis plusieurs semaines pour trouver une voie afin de reprendre les négociations, et c'est un objectif commun », a déclaré M. Netanyahu, qui a imputé à l'Autorité palestinienne la responsabilité du blocage des négociations.
De son côté, le négociateur palestinien Saëb Erakat a accusé hier Israël d'avoir « répondu aux exigences palestiniennes d'un arrêt de la colonisation et aux efforts internationaux pour un nouveau moratoire par la poursuite de la colonisation ». « Nous n'avons pas besoin qu'on nous donne une réponse puisque la réponse du gouvernement de Netanyahu a été l'annonce de la construction de 625 logements dans la colonie de Pisgat Zeev, de 130 autres dans la colonie de Gilo et avant cela d'une liaison ferroviaire entre la colonie d'Ariel et Tel-Aviv », a-t-il estimé, en référence à des projets rendus publics ces derniers jours.
En effet, le ministère israélien de l'Intérieur a approuvé la veille la construction de 625 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est, selon le site d'information Ynet. Selon des officiels du ministère, cités par Ynet, « ce plan avait été discuté il y a deux ans au niveau de la commission de district et avait été suspendu jusqu'à ce que ses déficiences aient été réglées conformément aux exigences de ladite commission ».
Après des entretiens marathon le 11 novembre avec la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, le Premier ministre israélien avait accepté le principe d'un moratoire de 90 jours en Cisjordanie, en échange de mesures de soutien sécuritaires et diplomatiques américaines. Mais Israël et les États-Unis ne sont pas parvenus à s'entendre sur la formulation de la confirmation écrite de ces engagements exigée par M. Netanyahu pour les soumettre au vote de son cabinet de sécurité.
M. Abbas a multiplié les déclarations sur les alternatives aux négociations de paix qu'il envisage en cas de persistance du désaccord sur la colonisation. « Si c'est accepté (le moratoire), nous sommes prêts, sinon nous annoncerons que cette option est terminée et nous nous tournerons vers d'autres », a-t-il répété mercredi.
Lors d'une réunion arabe le 8 octobre, M. Abbas avait exposé plusieurs alternatives aux négociations, à commencer par la présentation d'une demande de reconnaissance d'un État palestinien par les Nations unies. La Ligue arabe avait avalisé la position palestinienne, mais accepté d'attendre, pour se prononcer définitivement, le résultat de la médiation américaine, à laquelle elle avait fixé un délai d'un mois, largement dépassé depuis.
Les pourparlers de paix ont repris le 2 septembre 2010 à Washington pour s'interrompre le 26 septembre à l'expiration d'un moratoire israélien sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie occupée.
Les Palestiniens exigent pour les poursuivre un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.