OLP
Processus de paix, Israël doit choisir : la paix ou les colonies ?
Le ministre de l’Intérieur israélien a annoncé, mardi 17 novembre, l’approbation d’un plan de construction de 900 logements dans le Sud de Jérusalem occupée dans la colonie Gilo (30 000 habitants), construite sur les terres de Beit Jala, dans Jérusalem-Est illégalement annexée.
L’annonce Israélienne, qui intervient seulement un jour après l’initiative palestinienne de soumettre la création de l’Etat Palestinien aux Nations-Unies, démontre encore une fois la politique colonialiste et arrogante d’Israël
Commentant, mercredi 18 novembre, sur la chaîne de télévision américaine Fox News, cette désastreuse décision israélienne, le président américain a déclaré : « Je crois que la construction de logements supplémentaires dans les colonies ne contribue pas à la sécurité d’Israël. Je pense que cela rend plus dur le fait de faire la paix avec ses voisins. Je crois que cela rend les Palestiniens amers, de telle manière que cela peut finir par être très dangereux. »
« Nous sommes consternés devant la décision prise par la commission de planification de Jérusalem », a dit Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche. « Au moment où nous nous employons à relancer les négociations, de tels agissements rendent nos efforts plus difficiles. »
La communauté internationale doit assumer toutes ses responsabilités pour mettre fin à cette dégradation tragique du processus de paix, déjà en panne, et doit presser Israël, en tant que puissance d’occupation et seul responsable de telle situation, de respecter et appliquer le droit international, seul référence d’une solution politique.
Site de l’OLP