Les Palestiniens trancheront sur l'opportunité de négociations directes de paix avec Israël après une invitation formelle en ce sens du quartette, a indiqué hier un responsable palestinien. Le quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, ONU, Russie) doit publier un communiqué à ce sujet dans les prochains jours, après des mois d'efforts déployés par Washington pour relancer les pourparlers directs suspendus depuis fin 2008.
« Nous attendons un communiqué du quartette pour prendre la décision adéquate concernant des négociations directes », a déclaré à l'AFP Nimr Hamad, un proche du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. « Le quartette devrait se réunir ou publier un communiqué invitant les deux parties, Israéliens et Palestiniens, à engager des pourpalers directs », a-t-il ajouté. « Nous espérons que ce texte inclura des points importants qui figuraient dans le précédent communiqué du quartette publié en mars », a encore affirmé M. Hamad.
M. Abbas est « sur le point d'accepter » des négociations directes avec Israël, a affirmé la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, dans une lettre adressée aux ministres des Affaires étrangères de l'UE, dont une copie est parvenue hier à l'AFP. Selon Mme Ashton, M. Abbas devrait donner une réponse « définitive » sur une reprise des négociations directes « dimanche ou au début de la semaine prochaine », et celles-ci pourraient commencer fin août.
Des négociations indirectes sous l'égide des États-Unis ont été lancées en mai par l'intermédiaire de l'émissaire spécial américain George Mitchell, sans conduire jusqu'ici à des progrès substantiels.
Lien