C Abu Samra
Ci-dessous courrier envoyé par une Française de Palestine au Médiateur de l’info de France2 à propos de l’émission Envoyé Spécial du 8 Avril 2010 qui met en avant la violence faite aux femmes. Où ? Mais en Palestine, voyons !
Bonjour,
Je suis Française, épouse d’un Palestinien et vivant en Palestine depuis plus de trente ans, depuis peu de retour en France. Je n’ai pas vu votre émission "Envoyé Spécial" du 8 avril - heureusement, car vu le nombre de réactions scandalisées qui me parviennent, j’en aurais certainement été très malheureuse.
Tous ceux qui sont venus me voir en Palestine, tous ceux qui ont un regard objectif sur ce pays se demandent avec moi pourquoi le choix de la Palestine pour traiter le sujet des femmes battues alors que ce sujet touche la planète entière et qu’en France des femmes meurent régulièrement de violences conjugales ?
Il y a, en Palestine comme ailleurs, des femmes qui souffrent et qui meurent de la violence conjugale ou familiale. Mais combien sont-elles par rapport à tous les Palestiniens, femmes, hommes et enfants, qui souffrent et qui meurent de la violence de l’occupation ? Et si vous choisissez de parler de la violence familiale que peuvent subir les femmes il faut au moins placer le sujet dans ce contexte de privations et d’exaspération dans lequel vit ce peuple depuis 60 ans.
Les femmes palestiniennes sont admirables de dévouement et de résistance. C’est elles qui permettent à ce peuple martyrisé de survivre dans le dénuement le plus complet comme à Gaza assiégé ou dans les villages encerclés par le mur d’annexion, où à Jérusalem où des familles entières sont jetées hors de leur maison familiale pour y installer des colons .... C’est à ces femmes, et à celles prisonnières dans les prisons israéliennes, qu’il faudrait consacrer une émission ... mais cela, vous ne le ferez pas car ce serait dénoncer l’occupation israélienne et l’injustice terrible que subit le peuple palestinien, et pour laquelle la Communauté Internationale et vous, les médias, portez une très grande responsabilité.
Désolée de vous le dire, mais je ne suis pas la seule a être terriblement déçue du parti-pris de votre chaîne qui subit des pressions, je le sais ... mais l’information ne se doit-elle pas d’être libre pour être crédible ?
Claude Abou-Samra (Ramallah, Palestine et Metz, Moselle)
titre et intro : C. Léostic, Afps