mercredi 14 avril 2010

Le conseil de la Ligue Arabe exprime son soutien au peuple palestinien dans son affrontement des mesures israéliennes

13 Avr 2010
Le Caire / Le conseil de la Ligue Arabe a affirmé son plein rejet de l'immunité que donnent certaines parties internationales aux autorités d'occupation israéliennes qui persistent dans leurs violations flagrantes des droits du peuple palestinien.
C'était dans un communiqué publié au terme de sa réunion extraordinaire, tenue aujourd'hui au Caire au niveau des délégués permanents pour examiner les répercussions dangereuses de la décision israélienne raciale d'expulser et d'expatrier des dizaines de milliers de Palestiniens de la Cisjordanie occupée.
Dans son communiqué, le conseil de la Ligue arabe a également mis en garde contre les dangers de cette décision israélienne sur l'unité et la sécurité des territoires palestiniens occupés et sur l'unité du peuple palestinien, estimant qu'elle vise à séparer la Cisjordanie d'al-Qods et de la bande de Gaza.
Le conseil a réitéré son appui au peuple palestinien dans son affrontement de cette décision, lui demandant de ne pas s'incliner ou de se soumettre à la décision israélienne.
 Par ailleurs, le conseil a chargé le groupe arabe près des Nations Unies de prendre toutes les mesures nécessaires pour la tenue d'une séance urgente de l'Assemblée Générale de l'ONU en vue de discuter des dangers et des répercussions de cette décision et de l'arrêter immédiatement.
Le conseil a, aussi, demandé au conseil des ambassadeurs arabes à Genève d'inciter le conseil international des droits de l'Homme à se réunir, dans une séance extraordinaire, pour discuter des violations israéliennes des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés et d'œuvrer à saisir cette décision raciale auprès des tribunaux internationaux, y compris le Tribunal International de la Justice et la Cour Pénale Internationale.
De même, le conseil a décidé d'activer immédiatement la décision du dernier somme arabe de Syrte, sur l'engagement total à l'arrêt de toute sorte de normalisation avec Israël.
Par ailleurs, le conseil a appelé les forces politiques palestiniennes à une action urgente et responsable pour réaliser la réconciliation nationale palestinienne.
Dans une déclaration à la presse, le délégué permanent de la Syrie auprès de la Ligue Arabe, l'ambassadeur Youssef Ahmad, a souligné que l'escalade des pratiques racistes israéliennes exige des Arabes de prendre des positions plus décisives et sérieuses pour affronter le plan israélien qui vise à effacer l'identité arabe islamique et chrétienne des territoires arabes occupés, et pour faire face à la politique israélienne basée sur l'apartheid et l'élimination de tout espoir de réaliser la paix juste et globale dans la région et qui vise à vider la terre de ses propriétaires réels.
Ainsi, M. Ahmad a trouvé que les pratiques racistes et expansionnistes israéliennes ont démonté, de nouveau, la justesse de la position de la Syrie qui refuse de donner aucune couverture arabe à des négociations directes ou indirectes entre Palestiniens et Israéliens, ajoutant que le gouvernement israélien n'est ni sérieux ni capable de parvenir à l'instauration de la paix juste et globale dans la région.
"Convaincu qu'il possède l'immunité au-dessus des lois et des normes internationales, le gouvernement israélien extrémiste persiste dans ses politiques racistes et expansionnistes, et croit qu'il est capable de défier la communauté internationale toute entière et de violer tous les principes des droits de l'Homme, les lois et les résolutions internationales" a dit M. Ahmad, poursuivant qu'Israël s'appuie dans sa politique sur le soutien illimité accordé par certaines forces internationales et sur le fait que l'affrontement arabe et international de ses politiques et de ses pratiques n'est pas à l'hauteur du niveau escompté.
A cet effet, M. Ahmad a insisté sur l'inéluctabilité de la réalisation de la réconciliation interpalestinienne nationale, estimant que l'unité des rangs des Palestiniens constitue la 1ère ligne de défense conte les politiques israéliennes. Il a indiqué que les défis dangereux qu'affronte la cause palestinienne imputent à toutes les parties palestiniennes la responsabilité historique de dépasser leurs divergences.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa, a affirmé que les mesures israéliennes constituent une violation directe du droit international.
N.S. / R.B. 
http://www.sana.sy/fra/55/2010/04/13/282732.htm