mardi 20 avril 2010

Egypte-députés:"Ouvrez le feu sur les manifestants", ElBaradei agace le régime

19/04/2010  
Trois députés du conseil du peuple égyptien ont appelé le ministère de l'Intérieur égyptien à ouvrir le feu sur les manifestants qui revendiquent des réformes démocratiques, affirmant que "ces manifestations constituent un danger sur l'Egypte".
Nashat AlQassas, membre du parti national démocratique au pouvoir, a déclaré lors d'une séance parlementaire que "s'il avait l'autorisation, il aurait interrogé le ministre de l'Intérieur pour son laxisme face à ces hors-la-loi".
S'adressant au ministre de l'Intérieur, il a affirmé: "Nous sommes au nombre de 80 millions de personnes, qu'on se débarrasse d'une débandade corrompue et hors-la-loi. Ils comptent raviver l'intifada des voleurs", faisant allusion aux manifestations pour la nourriture en 1977 qui avaient mis en danger le régime d'Anwar Sadate.
"Ouvrez le feu sur ces manifestants hors-la-loi", a-t-il poursuivi.  
Le 6 Avril, des manifestants revendiquant la fin du mandat du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans, se sont confrontés avec la police et les forces de sécurité qui ont arrêté 90 manifestants pendant deux jours.   
Le chef de l'association nationale pour le changement en Egypte Mohammad ElBaradei tente de recueillir le plus grand nombre possible de signatures sur le document de changements qui comprend des revendications d'amendements constitutionnels pouvant faciliter les candidatures des indépendants à la présidentielle.
"Si tu ne participes pas aujourd'hui à la campagne de changement, ne te plains pas demain", a lancé ElBaradei au peuple égyptien, l'appelant à soutenir activement ces revendications pour faire face aux multiples problèmes dans le pays.
ElBaradei a exprimé son étonnement quant à la campagne menée contre lui par les journaux gouvernementaux, selon lesquels il est "pro-occidental et anti-islam". "Je pleure pour la situation de ce régime", a-t-il indiqué.   
Les propos de Baradei sont survenus peu avant son départ pour les Etats-Unis où il compte tenir plusieurs colloques universitaires et rencontrer la communauté égyptienne. Il présentera sa vision pour le changement en Egypte et incitera les Egyptiens à l'étranger à prendre part à ce processus, en exerçant des pressions afin d'obtenir le droit de participer au scrutin à travers les ambassades égyptiennes dans le monde.
Pour le coordinateur général de l'Association Nationale pour le Changement Hassan Nefea, "la tournée de Baradei aux Etats-Unis et à l'Union européenne lui permettra de s'informer des émigrés égyptiens sur leurs problèmes et leurs aspirations".
Dans une interview au quotidien "Egyptiens", Nefea a indiqué que la campagne gouvernementale médiatique contre ElBaradei démontre la confusion du régime face à la sympathie populaire avec ce dernier, assurant que la pétition du changement a réalisé un succès imprévu, ce qui a agacé le régime.