Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman
16:41 19/03/2010
© RIA Novosti. Aleksei Drujinin
TEL-AVIV, 19 mars - RIA Novosti
La déclaration faite vendredi à Moscou par le Quartette (Russie, USA, UE et ONU) sur le Proche-Orient ne fait qu'éloigner les perspectives de règlement du conflit palestino-israélien, a déclaré le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman.
"La déclaration du Quartette ne fait aucun cas de l'expérience des 16 dernières années et ignore que la paix doit s'édifier d'en bas, à partir de démarches pratiques sur le terrain", a souligné M.Lieberman.
Réuni vendredi dans la capitale russe, le Quartette, notamment les chefs de diplomatie de la Russie, de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, a adopté une déclaration, appelant l'Etat hébreu à arrêter toutes ses activités de colonisation dans les Territoires palestiniens occupés.
Les participants à la rencontre moscovite ont exhorté Palestiniens et Israéliens à des négociations indirectes, qui, une fois entamées, se convertiraient rapidement en négociations directes, devant déboucher en l'espace de deux années sur le règlement du conflit.
Le ministre israélien a vivement critiqué le Quartette pour ses tentatives d'imposer artificiellement un règlement et un calendrier irréaliste.
Il a déploré que de telles déclarations ne fassent que renforcer dans le camp palestinien l'impression fausse qu'il peut aboutir à ses fins en évitant, sous toutes sortes de prétextes, la négociation directe avec Israël.
"Cela ne fait qu'éloigner les perspectives de paix", a relevé M.Lieberman.