samedi 20 mars 2010

Affrontements à AlQuds et à AlKhalil et manifestations de soutien à Gaza

19/03/2010  
Une unité des forces d'occupation a profané l'esplanade des Mosquées d'AlAqsa et détruit la porte de la pièce où se font les ablutions. Cette unité est montée sur les toits de cette pièce, appartenant au ministère des Waqfs musulmans. Plusieurs soldats ont également pris des positions sur les toits des habitations donnant sur la Mosquée d'AlAqsa.
La police d'occupation israélienne a été à nouveau placée en état d'alerte et a interdit l'accès ce vendredi à l'esplanade des Mosquées, dans la ville sainte d'AlQuds. Seuls les femmes et les fidèles de plus de 50 ans ont pu prié vendredi sur l'esplanade, a indiqué le porte-parole Micky Rosenfeld.  
DES AFFRONTEMENTS A ALQUDS ET ALKHALIL
Peu après la prière de vendredi, des affrontements ont éclaté entre les forces de l'occupation déployées en masse et les fidèles aux alentours de la Sainte mosquée.
L'Agence de presse "La Palestine aujourd'hui" a indiqué qu'un grand nombre de femmes se sont dirigées à la suite de la prière de vendredi vers la rue AlWad alors que des centaines de manifestants palestiniens ont pris part à la procession de fidèles. Ils ont dénoncé le laxisme arabe et islamique et ont appelé à libérer la sainte mosquée d'AlAqsa.
Selon l'agence de presse précitée, les soldats de l'occupation israélienne ont agressé les femmes.     
Même son de cloche à AlKhalil où des heurts ont opposé des jeunes palestiniens aux soldats de l'occupation à la sortie de la prière du vendredi. Plus de 300 palestiniens se sont rassemblés dans le secteur de la ville occupée, pour dénoncer la poursuite de la colonisation sioniste.
"Vers AlQods, marchent des millions de martyrs", scandaient les manifestants.
Les soldats de l'occupation ont tiré de grenades lacrymogènes, et procédé à des arrestations dans leurs rangs.
A Nilin, village situé à l'ouest de Ramallah (Cisjordanie), les habitants et des pacifistes étrangers ont protesté contre les agissements israéliens à AlQods et contre la construction du mur de l'apartheid. Les soldats agresseurs ont lancé des bombes lacrymogènes en leur direction et déclaré la région "zone militaire fermée".
A Gaza, des milliers de Palestiniens ont manifesté à l'appel du Hamas et du Jihad islamique en signe de protestation aux exactions israéliennes à AlQods, et à la construction de la synagogue.  
Dans le camp de Nouseirat au centre de la bande de Gaza, près de 10.000 Palestiniens ont participé à la procession organisée par le Hamas. Un dirigeant du mouvement Abdel Rahmane AlJamal a appelé à l'unité du peuple palestinien et exhorté la nation arabe et islamique à se mobiliser pour soutenir AlQods et la mosquée de l'Islam. 
A Rafah également, plus de 2000 Palestiniens ont répondu à l'appel du mouvement de résistance le Jihad islamique et ont manifesté dans les rues de la ville. Un dirigeant éminent du Jihad, Nafez Azzam, a condamné les exactions sionistes qui visent à judaïser AlQods.
Pour sa part, un responsable aux comités de la résistance populaire a assuré que "les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza se poursuivront en riposte aux agressions à ALQods.