Colonisation: la Palestine exhorte le Quartette à agir
16:15 19/03/2010
© flickr.com/ Joi
GAZA, 19 mars - RIA Novosti
L'Autorité palestinienne a salué l'appel au gel de la colonisation israélienne lancé par le Quartet pour le Proche-Orient et a exhorté ce dernier à faire suivre ce genre de déclarations d'actes concrets, a indiqué vendredi le responsable palestinien Saib Arikat.
"Nous saluons la déclaration du Quartette de médiateurs et les exhortons à mettre en oeuvre sur le terrain des mécanismes qui contraindront Israël à tenir ses engagements, notamment l'arrêt total de la colonisation dans les territoires palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", a-t-il indiqué.
M. Arikat a en outre ajouté que la partie palestinienne voudrait que les pays membres du Quartette créent un système de surveillance qui permettra de contrôler Israël.
Les quatre médiateurs (Russie, Etats-Unis, ONU et UE) réunis vendredi à Moscou ont demandé à Tel Aviv de geler complètement la colonisation, de démanteler tous les avant-postes construits depuis mars 2001 et de s'abstenir de toute démolition de bâtiments et d'expulsion de Palestiniens de Jérusalem-Est.
La colonisation israélienne est perçue comme la principale entrave à la relance des négociations de paix palestino-israéliens interrompus depuis plus d'un an suite à l'opération militaire israélienne Plomb durci à Gaza. En même temps le refus du gel a créé des tensions dans les relations diplomatiques entre Tel Aviv et Washington.