Conflit proche-oriental: Poutine espère le succès de la médiation russo-américaine
20:46 19/03/2010
MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti
Le premier ministre russe Vladimir Poutine espère le succès de la coopération entre Moscou et Washington dans le règlement du conflit palestino-israélien.
"Force est de constater que les activités du Quartette de médiateurs pour le Proche-Orient se déroulent sur fond d'échange de coups entre les Palestiniens et les Israéliens", a déclaré le chef du gouvernement russe lors d'un entretien avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Selon lui, les efforts des médiateurs "seront dépourvues de sens" s'ils ne tiennent pas compte des événements en cours dans la région.
"Cependant, je suis persuadé que vous étudierez attentivement le problème avec votre homologue Sergueï Lavrov et trouverez des mécanismes supplémentaires pour accroître l'efficacité de la médiation", a conclu M.Poutine.
Le Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient réunit la Russie, les Etats-Unis, l'ONU et l'UE.
La confrontation entre l'Autorité palestinienne et l'Etat hébreu constitue l'un des conflits les plus douloureux dans la région. Les négociations ente les parties ont été interrompues à l'été 2008 suite au blocus de la bande de Gaza par Israël. L'opération armée de Tsahal à la fin de 2008 et au début de 2009 a détruit tout espoir de les voir repartir.
A l'heure actuelle, le redémarrage du dialogue palestino-israélien est entravé par l'implantation de colonies juives en Cisjordanie. Les Palestiniens refusent de revenir à la table des négociations et avancent l'arrêt total de la colonisation comme préalable à la relance du processus de paix.