Benjamin Nétanyahou doit évoquer dans la journée avec son cabinet de sécurité "une série de dossiers sur la base des contacts qu’il a eus aux Etats-Unis dans le but de relancer les discussions de paix avec les Palestiniens".
La politique d’Israël concernant la question de Jérusalem demeure inchangée. "La position du premier ministre est qu’il n’y a aucun changement dans la politique d’Israël concernant Jérusalem, qui est celle qui est a été menée par tous les gouvernements israéliens depuis 42 ans", indique vendredi le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, au lendemain de son retour de Washington.
Il précise que le premier ministre doit évoquer dans la journée avec son cabinet de sécurité "une série de dossiers sur la base des contacts qu’il a eus aux Etats-Unis dans le but de relancer les discussions de paix avec les Palestiniens". M. Nétanyahou est rentré jeudi soir en Israël après une visite sous tension aux Etats-Unis qui n’a pas permis de régler la crise avec l’administration Obama, jetant le doute sur la reprise du dialogue israélo-palestinien. Face à la pression des Etats-Unis, Israël avait annoncé en novembre un moratoire limité et temporaire (10 mois) sur la construction en Cisjordanie occupée.
Mais ce moratoire ne concerne pas Jérusalem-Est, où Israël a l’intention de continuer à construire des logements pour la population juive. Or la question de la colonisation, en particulier à Jérusalem-Est annexée, est aujourd’hui le principal obstacle à la relance du processus de paix au Proche-Orient.
Mark Regev, un porte-parole du premier ministre israélien, a précisé vendredi que les Etats-Unis n’ont pas apporté leur soutien à la poursuite de la politique de construction de colonies juives à Jérusalem-Est, clarifiant les propos de Nir Hefez, un autre conseiller. Mark Regev a déclaré que lorsque son collègue Nir Hefez parlait d’arrangements établis entre Washington et Israël, il "exprimait la position israélienne et non pas une position commune".
avec AFP et Reuters