Baudouin Loos
Un convoi international d’aide est entré mercredi soir dans la bande de Gaza après un long périple et des incidents avec la police égyptienne. Par Baudouin Loos
Une immense émotion : Kenza Isnasni, l’une des onze Belges sur place, vient, avec la majorité des militants de l’opération de solidarité avec Gaza « Viva Palestina » de franchir la frontière entre l’Egypte et la bande déshéritée. Il est 23 heures, heure locale, et c’est la fête. « Je ne sais comment décrire notre émotion, nous dit-elle par téléphone, c’est extraordinaire, et tous ces gens qui nous accueillent ici avec une chaleur si intense, c’est un moment très fort, je ne trouve pas mes mots ! »
Pourtant, les dernières informations en provenance de Rafah, la ville frontière, avaient donné à penser que le convoi de 200 véhicules, dont une moitié d’ambulances, venu d’Europe et de Turquie, risquait d’être à nouveau bloqué par les Egyptiens.
Dans la journée, en effet, une manifestation organisée par les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza, s’en prenait vivement aux voisins égyptiens en train de creuser un mur souterrain pour tarir la contrebande venant du Sinaï vers Gaza.
La tension avait culminé jusqu’à un moment fatal, quand des tirs palestiniens tuèrent un policier égyptien de faction à la frontière. Incidents à El-Arish
A ce moment-là, les centaines de sympathisants internationaux de l’opération « Viva Palestina » se trouvaient encore à El-Arish, le port égyptien situé à 40 km de Rafah. Mardi soir, les choses avaient mal tourné. « Les autorités égyptiennes nous ont signifié qu’un quart de nos véhicules environ devraient passer par Israël avant d’aller à Gaza, racontait alors Kenza Isnasni. Nous avons voulu faire un sit-in au port pour protester et c’est alors que des pierres nous ont visés, provenant de derrière le cordon de policiers. Un mouvement de foule et de panique a précédé une charge de la police tout à fait disproportionnée. Il y a eu des dizaines de blessés, mais aucune victime parmi les Belges. »
Mercredi, le calme était revenu. De nouvelles tractations ont eu lieu avec les autorités et finalement, toujours selon Kenza Isnasni, il a été décidé que les 59 véhicules que les Egyptiens refusaient de faire passer directement à Gaza, seraient finalement offerts… à des camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Syrie !
Mais, malgré la forte tension à Rafah, le convoi – les 139 véhicules autorisés à passer – a finalement pu s’ébrouer mercredi soir, puis franchir la frontière dans l’allégresse et l’émotion.
Pour ces centaines de militants partis de Londres le 6 décembre, renforcés en route par maints sympathisants, dont de nombreux Turcs, la joie se mêlait enfin au soulagement.
Jusqu’au dernier moment, ils avaient craint que les autorités égyptiennes ne trouvent encore le moyen de saper l’expédition.
Car, on le sait, le gouvernement égyptien se montre peu soucieux de collaborer au moindre événement qui pourrait tant soit peu profiter à l’aura du Hamas.
publié par le Soir
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-01-06/les-camions-de-la-solidarite-sont-entres-a-gaza-747312.shtml
http://www.france-palestine.org/article13692.html