dimanche 10 janvier 2010

Israël ferme un point de passage avec la bande de Gaza

Israël a fermé jeudi un principal point de passage de cargaisons vers la bande de Gaza, en représailles au tirs d'obus de mortier palestiniens sur des postes de l'armée israélienne.

Des obus de mortier sont tombés à proximité du point de passage Kerem Shalom, l'accès principal emprunté par l'Etat hébreu pour transporter de l'aide humanitaire et du fioul vers le territoire palestinien sous blocus israélien, et près d'un autre site militaire, près du point de passage Kissufim fermé, situé dans le sud-est de Gaza, ont confirmé des responsables de la sécurité palestinienne.

Aucun blessé ou dommage dans les attaques n'a été rapporté.

A l'issue de l'incident, le point de passage Kerem Shalom a également été fermé, a rapporté une radio israélienne.

Parallèlement, les Comités de résistance populaire ont revendiqué les attaques dans un communiqué, affirmant que l'incident intervient en représailles à une frappe aérienne d'Israël qui a tué et blessé mardi leurs combattants.

Ce même jour, des activistes ont tenté de tirer des roquettes vers l'ouest du Negev lorsqu'un drone israélien les a attaqués, a-t-on appris de témoins.

Un activiste a été tué sur le coup et un autre a succombé à ses blessures mercredi, a déclaré le groupe armé palestinien.

Jeudi, des avions israéliens ont semé des tracts dans le nord de la bande Gaza, avertissant les habitants de s'éloigner d'une barrière électrique dressée entre la bande côtière, sous le contrôle du Hamas, et Israël.

Dans ces tracts, sur lesquels on peut trouver des numéros de téléphone et des adresses électroniques, l'armée israélienne somme les habitants de la prévenir de toute activité de militants palestiniens dans la zone frontalière.
Source: xinhua
http://french.people.com.cn/International/6862871.html