L’accord pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit a pris hier un mauvais tournant : Le Premier ministre Binyamin Netanyahu aurait adressé au Hamas un message selon lequel la dernière proposition faite par Israël est définitive.
En effet, après avoir reçu la réponse du Hamas à la proposition israélienne, le Premier ministre aurait décidé qu’Israël ne se montrera pas plus souple qu’il l’a été dans le cadre des négociations avec le Hamas. Le message de Netanyahu est clair : l’offre israélienne, transmise au Hamas par le biais du médiateur allemand, est sa dernière offre ; Israël ne discutera plus des détails de ce marché.
Un haut responsable diplomatique a déclaré que la position du Premier ministre Netanyahu concernant l’accord est très ferme : « Netanyahu ne donne plus de marge de manœuvre aux experts, dirigés par Hagaï Hadass, qui mènent les négociations sur la libération de Shalit », a-t-il déclaré.
Des responsables diplomatiques estiment que si le Hamas campe sur ses positons, les chances de libérer Guilad Shalit seront désormais très faibles.
De la position du Premier ministre on peut déduire que le Hamas a rejeté la demande israélienne d’expulser vers l’étranger 100 des 450 prisonniers « lourds » qui devaient être libérés. Le Premier ministre aurait ainsi adopté l’approche des directeur du Mossad et du Shabak, Meir Dagan et Yuval Diskin. « Le Premier ministre insiste sur le fait que des terroristes très dangereux ou ceux qui ont assassiné des personnes de leur propres mains ne seront pas libérés vers des zones à partir desquelles ils pourraient agir et mettre en péril la vie d’Israéliens », a déclaré un haut responsable dans l’entourage de Binyamin Netanyahu.
http://ambafrance-il.org/spip.php?article7501